Lauréat appel à projet Erasmus+

L'UTC lauréate du 5ème appel à projet d'Universités européennes

L’alliance dont fait partie l’UTC va recevoir 14,4 millions d’euros pour quatre ans. De quoi soutenir la mise en place d’un plan d’action ambitieux pour renforcer les activités de recherche, d’enseignement, d’innovation et de partenariats avec le monde socio-économique local, européen et international. Une alliance qui renforce aussi l'impact de l'UTC dans son territoire.


Grâce à cet appel à projet remporté par les partenaires de l’alliance SUNRISE, le soleil se lève sur de nouvelles perspectives pour l’UTC.
Grâce à cet appel à projet remporté par les partenaires de l’alliance SUNRISE, le soleil se lève sur de nouvelles perspectives pour l’UTC.

suite au 5ème et dernier appel à propositions Erasmus+ dédié. L’Université de Technologie de Compiègne et ses huit partenaires sont ainsi lauréats de l’alliance SUNRISE (Smaller Universities Network for Regional Innovative and Sustainable Evolution). La France compte 13 établissements d’enseignement supérieur parmi les 130 établissements européens lauréats de cet appel.

L’Université de Technologie de Compiègne et ses 8 partenaires sont lauréats de l’alliance SUNRISE.

Dans ce contexte. Cette alliance recevra un soutien à hauteur de 14,4 millions d’euros, pour quatre ans. Ce financement ira à la mise en place d’un plan d’action ambitieux visant à renforcer les activités de recherche, d’enseignement, d’innovation et de partenariats avec le monde socio-économique local, européen et international. « L’enjeu de ce projet d'alliance est majeur. SUNRISE est une alliance d’universités européennes qui va permettre de mettre en lumière le rôle et les actions des universités de taille modeste, qui occupent une place très importante, œuvrant pour le développement, l’innovation et la soutenabilité, au cœur des régions européennes et notamment auprès des entreprises de leurs territoires, assure Claire Rossi, directrice de l’UTC. Par la voie de cette nouvelle alliance universitaire européenne, l’UTC compte ainsi renforcer encore plus son impact au coeur de la Région de Hauts-de-France. »


Une alliance au cœur des territoires

L’alliance SUNRISE favorise la collaboration entre l’académie et l’industrie pour développer des modèles symbiotiques avec les entreprises régionales. Elle met également l’accent sur l’éducation internationale en favorisant l’introduction de programmes d’études innovants et en encourageant la mobilité étudiante. « Ces éléments sont des marqueurs d’identité de l’UTC depuis son origine. En effet, les universités de technologie ont la particularité d’être implantées dans des villes de taille moyenne, mais sont visibles et attractives aux plans national et international. De plus, la formation et la recherche portées au sein de l’UTC sont résolument tournées vers l’innovation et le développement de technologies responsables pour répondre aux grands enjeux contemporains de la société et des entreprises », ajoute-t-elle.

Les universités de taille modeste, implantées au cœur des territoires, dans des villes de tailles moyennes, sont, en effet, confrontées à des défis importants, comme la perte des talents ou une attractivité plus faible que pour les universités présentes dans des grandes villes, la limitation des ressources, la concurrence de plus grandes institutions. Elles jouent pourtant un rôle majeur pour l’attractivité des territoires et forment un lien essentiel entre monde académique et société en proximité directe du milieu socio-économique de leurs territoires. « L’enjeu commun aux partenaires de SUNRISE est d’être des acteurs majeurs de la transformation des territoires pour plus d’attractivité, de compétitivité, mais surtout pour répondre aux côtés des acteurs des territoires aux défis qui nous font face et notamment ceux de la triple transition environnementale, sociétale et numérique. » Les membres de l’alliance s’engagent également pour animer un réseau de recherche européen.

Les partenaires de SUNRISE sont :

Ilmenau University of Technology, Allemagne (coordinateur)

Université de technologie de Compiègne, France

Free University of Bozen-Bolzano, Italie

University of Information Technology and Management in Rzeszów, Pologne

European University Cyprus, Chypre

Mälardalen University, Suède

Università Politecnica delle Marche, Italie

« Džemal Bijedić » University of Mostar, Bosnie-Herzégovine

Polytechnic University of Viana do Castelo, Portugal.

    Cranfield University, partenaire stratégique et historique de l’UTC, est également membre associé de cette alliance.