L'UTC met en place un cluster sur l'intelligence artificielle

L'UTC, qui est membre du cluster PostGenAI@Paris, est lauréat de l'appel à manifestation d'intérêt « IA-Cluster » piloté par Sorbonne Université.

Forte de ses expertises, l’UTC est impliquée dans quatre des projets d’accélération collaboratifs, dont deux portés par l'UTC.
Forte de ses expertises, l’UTC est impliquée dans quatre des projets d’accélération collaboratifs, dont deux portés par l'UTC.

Le cluster PostGenAI@Paris, piloté par Sorbonne Université, en alliance avec l'Université de technologie de Compiègne, a été annoncé, cet été, lauréat, parmi neuf autres, de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « IA-Cluster ». Le but de cet AMI est de combiner l’excellence de la formation, de la recherche et de l’innovation pour faire émerger en France des leaders académiques européens et mondiaux dans le champ de l’intelligence artificielle et de ses applications, capables d’innover et d’avoir un impact significatif sur l’économie. Le plan d’investissement « France 2030 », doté d’un budget de 54 milliards d’euros et qui consolide la stratégie nationale d’innovation lancée en 2018, doit permettre d’investir massivement dans les technologies innovantes.

Ce cluster, dédié à l'IA post-générative, réunit des institutions académiques de premier plan, dont les membres de l’Alliance de Sorbonne Université (Sorbonne Université, UTC, le MNHN, le pôle supérieur d’enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt, France Education International, l’Insead, l’ENSCi-Les Ateliers, le CNRS, l’Inria, l’Inserm, l’IRD) mais également d’autres institutions académiques avec des expertises complémentaires, telles que l’AP-HP, l’université Paris-Panthéon-Assas, le Cnam ou encore Sciences Po.

Un partenariat d'industriels

Ce consortium est également soutenu par plus de 60 partenaires industriels. L’ambition du cluster PostGenAI@Paris, qui sera financé à hauteur de 35 millions d'euros sur cinq ans, est donc de contribuer à la stratégie française en IA, en créant un pôle d’excellence international dédié à l’IA post-générative. Ce financement sera ainsi utilisé pour soutenir des projets de recherche et développer des programmes de formation.

À cela s’ajoutent des fonds industriels, qui permettront notamment de renforcer les partenariats au sein des projets d’accélération collaboratifs. « Un cluster dans lequel l’UTC s'engage pour l’innovation en recherche et le développement de la formation par la recherche. Aujourd'hui, l'IA générative se diffuse dans tous les secteurs d'activité et la décision technologique se mélange à la décision humaine, assure Claire Rossi, directrice de l'UTC. Il est donc nécessaire d’accompagner cette mutation en participant à la fois à la révolution technologique et en ayant un regard éthique et critique par rapport à l'utilisation de ces outils, leur réglementation et leur régulation dans la société. »