La 5G activée dans 39 nouvelles communes picardes

Orange poursuit son déploiement de la 5G dans les Hauts-de-France et  annonce l'activation de la 5G dans 110 nouvelles communes de la région, 39 dans les trois départements de Picardie (voir en encadré).

L'antenne 5G. ©Orange.
L'antenne 5G. ©Orange.

« L'expansion de la 5G permet aux habitants et aux professionnels de bénéficier de cette technologie mobile en 3,5 GHz, communique le groupe Orange. Avec des débits jusqu'à 4 fois plus rapides que la 4G, la 5G répond à l'évolution des besoins des usagers. »

Dans le même temps, l'opérateur a lancé le 10 octobre sa 5G+ Home. La 5G+, c'est la vraie 5G pourrait-on dire, celle qui fonctionne sur le réseau de 3,5 GHz dédié et conçu de A à Z pour la 5G et non celle qui fonctionne actuellement sur le réseau 4G.

Le déploiement de la 5G dans les Hauts-de-France © Orange.

Pour le grand public, la 5G+ est synonyme de débits encore plus rapides, équivalents à la fibre, d'une latence réduite au minimum et une vitesse de téléchargement quasi-instantanée, d'une connexion plus stable et réactive, capable de prendre en charge un grand nombre d'appareils connectés. L'offre 5G+ Home d'Orange est donc une alternative plus fluide et plus performante d'internet à la maison pour partager la connexion avec toute la famille, regarder la TV ou jouer en ligne.

Pour les entreprises, qui produiront 60 % des données mondiales d'ici 2025 : « Avec la 5G, les données seront récoltées, stockées, traitées, valorisées et consommées au moment même où elles seront produites, précise Orange. C’est un monde de nouveaux usages et nouveaux services qui s’offrent aux entreprises dans différents secteurs comme l'industrie, la santé, les médias, les transports, les villes intelligentes... Elle va changer les processus de production, les modes de travail ou encore les services offerts aux clients. »

A ce jour, toutes les grandes agglomérations de la région Hauts-de-France peuvent bénéficier de la 5G Orange : Lille, Amiens, Lens, Saint-Quentin, Dunkerque, Beauvais... Avec l’ouverture en 2024 de nouvelles communes comme Hazebrouck, Chauny ou Clermont.

Les nouvelles communes 5G en Picardie

Aisne : 10 communes dont Autreville, Chambry, Chauny, Francilly-Selency, Nogentel, Ognes, Viry-Noureuil, Villers-Cotterêts.

Oise : 19 communes dont Balagny-sur-Therain, Breuil-le-Vert, Bury, Cambronne-lès-Ribécourt, Catenoy, Clermont, Coudun, Coye-la-Forêt, Fitz-James, Giraumont, Lamorlaye, Lormaison, Mogneville, Montagny-Sainte-Félicité, Mouy, Rhuis, Saint-Crépin-Ibouvillers, Ver-sur-Launette, Warluis.

Somme : 6 communes dont Albert, Cambron, Montdidier, Quevauvillers, Vauchelles-les-Quesnoy, Villers-Bretonneux.

Le taux de population couverte par la 5G : en Picardie : 42 %, dont l'Aisne 38%, l'Oise 48 % et la Somme 38 %.