Projets
La Banque des territoires au service des initiatives locales
Acteur de terrain, la Banque des territoires, branche de la Caisse des dépôts et des consignations, est encore une fois au rendez-vous pour accompagner et soutenir le développement de projets locaux. Des initiatives qui toutes doivent servir un avenir plus durable, connecté et inclusif.
Lancée en 2018, la Banque des territoires est l’un des cinq métiers de la Caisse des dépôts et consignations, créée, elle, il y a plus de 200 ans. « L’institution a joué un rôle clé au sortir de la Seconde Guerre mondiale au moment de la reconstruction. Si les circonstances sont évidemment différentes, elle répond présente encore aujourd’hui, à l’issue de cette crise sanitaire sans précédent », observe Olivier Camau, directeur régional Hauts-de-France de la Banque des territoires.
Bénéficiant d’un ancrage local fort, la structure est un partenaire de premier plan des collectivités, entreprises, acteurs du logement social ou encore des professions juridiques. En 2020, dans les Hauts-de-France, l’institution s’est particulièrement mobilisée pour soutenir l’économie locale afin de maintenir l’attractivité du développement de la région tout en prenant en compte les grands enjeux économiques, environnementaux, numériques et sociaux. Ainsi, elle a mis en place un fonds d’urgence doté de 12 millions d’euros, signé des prêts pour 937 millions d’euros et investi sur ses fonds propres quelques 41 millions d’euros.
Aux côtés des entreprises
Si le premier domaine de compétences de la Banque des territoires demeure le logement social, la structure se met également au service des acteurs économiques locaux. « Nous répondons présents sur des initiatives stratégiques et structurantes pour le territoire qui ont besoin d’un coup de pouce. En tant qu’acteur public reconnu, l’arrivée de la Banque des territoires apporte bien souvent un supplément de crédibilité », souligne Olivier Camau qui évoque la construction de la première ferme verticale Ÿnfarm d’Ynsect à Poulainville.
« Nous sommes intervenus dans le cadre du soutien à l’investissement dans l’aménagement et l’immobilier industriel à hauteur de 15 millions d’euros », souligne-t-il. En dehors de ce projet hors normes, la Banque des territoires peut intervenir sur des dossiers nécessitants entre 3 et 4 millions d’euros. « Nous solliciter n’est pas encore un réflexe pour beaucoup de chefs d’entreprise, mais aussi bien sur le volet du conseil que du financement, la multiplicité de nos dispositifs permet de répondre à de nombreux besoins. Il ne faut pas hésiter à se rapprocher de nos services », assure Olivier Camau.
Encourager les initiatives
Rénovation énergétique, projets industriels, déploiement numérique, tourisme, transformation écologique des territoires, redynamisation des centres-villes… la filiale de la Caisse des dépôts et des consignations peut agir sur de nombreux secteurs pour favoriser la transformation des Hauts-de-France.
« Le tourisme par exemple est un enjeu majeur pour la région qui présente de réels atouts avec une histoire, un patrimoine, des paysages exceptionnels. Il y a un vrai potentiel de développement notamment sur l’accueil et l’hébergement », note le directeur régional. Là encore la Banque des Territoires adopte la même logique que pour l’industrie : elle soutient les porteurs de projets mais ne peut être à l’initiative.