Commerce

La belle croissance du concept Pauline Mode

Lancé dans le petit village de Berthecourt, le concept Pauline Mode fête sa quatrième année d'existence, de développement et de succès. Dirigé par la pétillante et bienveillante Pauline Bottet, Pauline Mode est passé d'un site de prêt-à-porter féminin à un showroom privatisable avec une personal shopper, où des ateliers de conseil en image sont réalisés. Plus qu'une boutique de vêtements, Pauline Mode est une expérience à vivre seule ou entre amies... pour connaître son corps et retrouver sa confiance en soi grâce aux vêtements.

Pauline Bottet, à la tête de Pauline Mode.
Pauline Bottet, à la tête de Pauline Mode.

Passionnée de mode depuis dix ans, et ancienne responsable marketing et communication d'un grand groupe, Pauline Bottet a décidé, en 2020, de se lancer dans sa passion. Elle crée alors paulinemode.com, une boutique en ligne de prêt-à-porter féminin, chargée de vêtements qu'elle déniche à Paris, achetant les modèles à la mode, des coups de cœur ou encore des modèles selon le goût de ses clientes. Le succès de son site ne se fait pas attendre, impulsé par la crise Covid-19 qui a poussé l'achat en ligne. « Et puis beaucoup de clientes voulaient essayer les vêtements, raconte-t-elle. Alors j'ai décidé de créer un showroom. » Dynamique, le jeune femme de 36 ans ouvre un showroom convivial de 25 m² à Berthecourt, près de Beauvais, privatisable gratuitement pour les essayages... le succès est tel qu'en avril 2023, le showroom s'agrandit et s'étend sur 125 m².

Les collections changent tous les mois.

Si le succès de Pauline Mode est tel, c'est parce que Pauline Bottet à créer un concept original et chaleureux, 100% féminin : un showroom privatisable gratuitement pour des séances shopping seule ou entre amies (sans obligation d'achat) avec une personal shopper, pour des événements (anniversaire, EVJF...), ou pour un conseil en image... avec des collections qui changent tous les mois. Car suite à l'ouverture de son shoowroom, Pauline Bottet a souhaité aller plus loin : en 2022, elle obtient un diplôme de coach en image, qu'elle a obtenu à Paris. « Je voulais aller plus loin et conseiller les femmes, explique-t-elle. Mais un conseil avisé, qui permet de rallumer les étoiles dans les yeux des clientes et de leur redonner confiance ».

À partir de ce moment, le concept Pauline Mode se construit véritablement, sur la base de la bienveillance... et grâce à ses séances de coaching, elle a déjà rallumé les étoiles dans les yeux de plus de 250 femmes. « C'est la raison d'être de Pauline Mode : aider et sublimer, sourit Pauline Bottet, très passionnée par son activité. Je suis là pour révéler la femme, lui redonner confiance par le vêtement. »

Une expérience

Quatre ans après son lancement, Pauline Mode est aujourd'hui une expérience, reposant sur les réels besoins des femmes. « Le concept a évolué au fur et à mesure, en fonction des véritables besoins des clientes », note Pauline Bottet. Son coaching en image repose sur une proposition de look adapté à chaque personne, avec un diagnostic d'une heure et une heure de shopping adapté. « Ce n'est pas une transformation ou des looks proposés parce qu'ils sont à la mode, précise-t-elle. Car souvent, les femmes ne connaissent pas leur morphologie alors les vêtements ne sont pas adaptés. Je propose un relooking sublimant. »

Pauline Bottet est conseillère en image.

Attachée à l'écoute et à l'échange, Pauline Bottet propose également des conseils en vidéos. Diffusées en direct une fois par mois, ces vidéos sont de véritables succès. « Je propose des nouveautés, je donne des conseils en direct avec des amies qui portent des vêtements. Je fédère aujourd'hui une communauté de femmes qui sont ravies des conseils », explique-t-elle, elle aussi ravie de pouvoir changer un peu la vie des femmes.

Un concept à étendre

Le succès du concept est indéniable, Pauline Bottet ayant doubler son chiffre d'affaires, grâce à ses idées audacieuses. Depuis septembre 2023, Pauline Mode est aussi une fédération de Mod'preneuses, une équipe de vendeuses indépendantes qui organisent des ventes à domicile dans l'Oise ou directement au showroom. « L'objectif est d'élargir ce réseau et de le consolider, note Pauline Bottet. Je conseille aux femmes de tenter l'expérience et je pense que c'est un concept à déployer. »

Si le résultat est probant, Pauline Bottet entend développer Pauline Mode en franchise d'ici deux ans... une épopée qui n'est pas prête de s'arrêter !