La BGE sensibilise les plus jeunes au monde de l'entreprise

Depuis quelques années, la BGE Picardie sensibilise les plus jeunes au monde de l'entreprenariat. Créer une entreprise, élaborer un business plan ou simplement créer un projet utile à la société en groupe, en partenariat avec les enseignants volontaires. Autant de possibilités envisagées et de compétences acquises pour l'avenir des jeunes qui ne connaissent pas le monde de la création d'entreprise.


La sensibilisation se fait en classe.(c)BGE Picardie
La sensibilisation se fait en classe.(c)BGE Picardie

Créer une entreprises n'est pas la première idée que les jeunes ont lors de leur orientation. Même si cette idée n'est pas une évidence, elle peut germer.... faut-il encore connaître le monde de la création d'entreprise. Vague, non connu, inenvisageable pour certains, le monde de l'entreprenariat n'est découvert que lorsqu'on s'intéresse au monde des chiffres. Mais là encore, une entreprise se crée dans tous les domaines. « L'idée est aussi de sensibiliser à la conduite de projet, explique Océane Brillant, chargée de mission pour la sensibilisation scolaire à la BGE Picardie, à Beauvais, qui a elle aussi créé son entreprise avant ses 30 ans, À nos fleurs chéries. C'est un monde obscure pour tous les élèves, sauf s'il y a quelqu'un de la famille qui est entrepreneur. L'objectif est donc de faire découvrir la création d'entreprise. »

Une opération qui se fait en partenariat avec les enseignants volontaires. « Nous allons à la rencontre des élèves de primaire, collège, lycée et jusqu'aux études supérieures, explique encore Océane Brillant. On adapte notre sensibilisation aux âges, et on travaille sur les qualités et les idées reçues. Des chefs d'entreprise viennent également témoigner. »

En primaire, par exemple, les enfants à partir du CE2 travaillent sur des projets comme rafraîchir la cour d'école, créer un banc pour les urgences ou encore créer une signalisation pour avertir qu'il y a une école. Au total, en Picardie en 2021, 7 600 jeunes ont été sensibilisés, plus de 50 dirigeants se sont mobilisés, près de 400 enseignants se sont portés volontaires et plus de 400 interventions ont été organisées.

Susciter des vocations

La BGE Picardie a donc établi un véritable programme éducatif pour évoquer l'entreprenariat au sens large. Élaboration d'un business plan, rappel des qualités de l'entrepreneur, conduite de projet, réalisation du Grand oral... le but ? « Donner envie », précise la chargée de mission. Et pour donner encore plus envie aux jeunes, la structure organise chaque année le concours « Jeunes et Audacieux » récompensant les meilleurs projets. Organisé cette année à Margny-lès-Compiègne le 3 mai, « le concours regroupe tous les élèves sensibilisés et ils doivent créer un business plan et un projet d'entreprise », note Océane Brillant. À la clé ? Les élèves participent à un concours départemental, puis régional afin de récompenser leur travail.

Autre sujet abordé lors de cette sensibilisation, les métiers en tension. La BGE Picardie participe à mettre en lumière des métiers peu connus et surtout mal connus, victimes de leur mauvaise image. À travers cette sensibilisation, les jeunes créent des mini-entreprise sur ces métiers... afin de soulever des idées et, pourquoi pas, susciter des vocations.

En Picardie, elles sont sept à sensibiliser en milieu scolaire.(c)BGE Picardie