La bioéconomie renforcée dans les Hauts-de-France

Les Régions Grand-Est, Hauts-de-France et Normandie s’unissent pour catalyser la bioéconomie à travers une collaboration inter-régionale inédite.

Les Régions Grand-Est, Hauts-de-France et Normandie veulent faire de de la bioéconomie un levier de croissance durable pour leurs territoires. (c)Région HDF
Les Régions Grand-Est, Hauts-de-France et Normandie veulent faire de de la bioéconomie un levier de croissance durable pour leurs territoires. (c)Région HDF

C'est un partenariat ambitieux. Avec ce partenariat inter-régionale, les trois régions réaffirment leur place de leader de la bioéconomie en France et en Europe. Car accélérer le développement de la bioéconomie et relever l'innovation durable sont les grands objectif de cette union.

Pari engagé il y a un an, les Régions Grand-Est, Hauts-de-France et Normandie ont uni leurs forces avec le soutien de Bioeconomy For Change, pour faire de la bioéconomie un levier de croissance durable pour leurs territoires. « Les Régions Grand Est, Hauts-de-France et Normandie disposent d’atouts indéniables pour s’inscrire comme des territoires leaders des protéines végétales ou des fibres végétales en France et en Europe. Ces projets sont la concrétisation du partenariat noué entre nos trois Collectivités et je suis ravi de voir ces initiatives émerger. Elles contribuent à dynamiser la Recherche, le Développement et l’Innovation (RDI) dans les TPE et PME de nos territoires. C’est un nouveau défi relevé dans la l’accélération des transitions, indispensables à la construction d’un avenir plus responsable et plus durable », explique Philippe Mangin, Vice-Président de la Région Grand Est chargé de la bioéconomie, bioénergies et alimentation
durable.

La bioéconomie, un nouveau vecteur

Cette alliance régionale stratégique favorise le développement de solutions innovantes et durables, tout en soutenant la croissance économique locale et en renforçant la compétitivité régionale.

Des initiatives concrètes lancées témoignent du succès de cette collaboration : deux appels à manifestations d’intérêts (AMI) sur ces thématiques prioritaires de la bioéconomie,avec plus de 24 projets innovants déposés pour ces trois Régions, plus de 150 acteurs de la bioéconomie ont assisté aux 1ères assises inter-régionales nouvelles protéines à Lille ou encore plus de 100 acteurs réunis pour les 1ères rencontres inter-régionales des fibres végétales et naturelles.

Onze projets novateurs Fibres végétales et naturelles

Ces projets en réponse à cet AMI inter-régional couvrent différentes sources de protéines complémentaires : protéines végétales, insectes, algues (macroalgues et microalgues) et protéines issues des microorganismes. Et les projets déposés témoignent de la diversité des idées et des innovations présentent sur les territoires.

Au total, les 11 projets déposés dans le cadre de l’AMI réunissent pas moins de 59 partenaires localisés dans les Régions Grand-Est, Hauts-de-France et Normandie. Ces projets prometteurs représentant un budget global avoisinant les 23M€ témoignent de la diversité des idées et des innovations, notamment sur le bois, le chanvre, le lin, l’ortie et la laine. Concrètement, chaque projet sélectionné ou non bénéficiera d'un accompagnement personnalisé des Régions et du réseau Bioeconomy For Change, dans le but de concrétiser ces initiatives porteuses de nouvelles perspectives et filières dans le domaine de la bioéconomie.

« Nous avons dans nos trois Régions des terreaux favorables et des acteurs fortement engagés dans le secteur de la bioéconomie. La Normandie est, par exemple, fortement impliquée dans le développement de cette filière à haut potentiel sur son territoire avec notamment la mise en place de plans régionaux lin et protéines végétales, le lancement d’une filière chanvre et une bonne dynamique de projets sur les fibres naturelles », précise Clotilde Eudier, vice-Présidente de la Région Normandie chargée de l’agriculture, de la pêche, des forêts, de l’équin et de l’agroalimentaire.

Rendez-vous en 2024 en Normandie pour les prochaines Assises inter-régionales !

Sept projets structurants Protéines végétales et nouvelles sources de protéines

Représentant un budget global de 9 M€, les sept projets sélectionnés dans le cadre de l’AMI inter-régional Protéines végétales et nouvelles sont en cours d’instruction par les Régions qui travaillent à identifier les meilleures opportunités d’accompagnement et de financement sur leurs territoires respectifs :

- PROVEG2 (porté par UniLaSalle Rouen).

- Protéi’Sol (porté par Earthworm Foundation), FILOLEG (porté par la
Chambre d’agriculture Hauts-de-France).

- ACTIVALGUES (porté par le Laboratoire Dielen).

- PROFIL (porté par Extractis).

- CAMELEON (porté par Bioteos).

- IProVeg2G (porté par l’Université de Lorraine).