La Caisse d'Epargne Hauts de France confirme ses bons résultats en 2022

La Caisse d’Epargne Hauts de France a publié ses résultats 2022. L’exercice de l’année dernière « atteste de la solidité de son modèle de banque régionale coopérative ».

 En 2022, la Caisse d'Epargne Hauts de France affiche un résultat net (stable) à 166 millions d’euros. (c)Aletheia Press/ DLP
En 2022, la Caisse d'Epargne Hauts de France affiche un résultat net (stable) à 166 millions d’euros. (c)Aletheia Press/ DLP

Dans un contexte économique plus que tendu, la Caisse d’Epargne Hauts de France a poursuivi son accompagnement des acteurs économiques du territoire, avec une production annuelle de crédits s’établissant en 2022 à 9 milliards d’euros, soit une augmentation de 22%. « La moitié de ces crédits a été consacrée au financement des projets des familles, l’autre moitié au financement des entreprises et acteurs économiques des Hauts-de-France et en Belgique », précise la banque. Même rythme pour l’activité commerciale qui s’est traduite par le maintien d’une forte collecte de l’épargne des clients, avec des excédents de collecte d’un milliard d’euros.

Plus de 4,5 milliard d’euros de crédit ont été accordés aux entreprises et institutionnels l’an passé, afin de soutenir des projets de diverses natures, favorisant la création et le maintien des emplois sur le territoire. 2022 aura également été marquée par le dynamisme des financements structurés – acquisitions/ transmissions d’entreprises, projets d’énergies renouvelables et d’infrastructures, etc. –, avec plus de 1,7 milliard d’euros de dette arrangée par l’établissement bancaire.

« Ce résultat atteste de la pertinence de notre modèle 100% régional et coopératif »

Des résultats qui ont conduit la Caisse d’Epargne Hauts de France à « rééditer la performance financière solide de 2021 » : PNB de 685 millions d’euros (+1%), résultat net (stable) à 166 millions d’euros, coefficient d’exploitation en légère hausse (60,8%), coût du risque à 54 millions d’euros (+13%) et 4,3 milliards d’euros de fonds propres.

« Ce résultat atteste de la pertinence de notre modèle 100% régional et coopératif. Il démontre également la qualité de notre engagement dans le développement et la vitalité des Hauts-de-France », selon Laurent Roubin, président du Directoire de la Caisse d’Epargne Hauts de France, qui a également consolidé ses positions sur de nouveaux marchés : Belgique (+17% d’encours de crédits), agriculture, innovation (en étant notamment partenaire des sept entreprises de la promotion 2023 du French Tech Next 40/ 120, et a recruté près de 400 collaborateurs en CDI et alternance en 2022 [ndlr, 7e employeur privé de la région, la banque emploie 3 000 salariés].

Le président du Directoire Laurent Roubin a salué la qualité de l'engagement de la banque dans le développement et la vitalité des Hauts-de-France (photo d'archive). (c)Aletheia Press/ DLP


Labellisée B Corp en 2022, la Caisse d’Epargne Hauts de France se veut aussi une banque solidaire (5 milliards d’euros alloués au mécénat et à la philanthropie, 1er financeur du logement social et première banque du micro-crédit), verte avec 1,5 milliard de fonds dédié au financement des énergies renouvelables, 15 milliards d’euros d’épargne responsable et durable une réduction de 10% comparé à 2021 de son empreinte carbone et sportive – elle soutient entre autres neuf athlètes de la région en route pour les JO de Paris 2024.

« Notre entreprise va continuer d’accompagner activement la transition de son territoire, aux côtés des familles, des entreprises et des acteurs publics et associatifs qui font la vitalité des Hauts-de-France », a conclu Laurent Roubin.