La Caisse d’épargne Picardie se mobilise pour le BTP
À l’heure de la crise, la Fédération du bâtiment de picardie a signé un partenariat avec la Caisse d’épargne de picardie pour favoriser l’emprunt et l’investissement des collectivités locales et des entreprises picardes dans le BTp.
Voilà quelques années que la Fédération du bâtiment de Picardie, et plus largement en France, s’est engagée dans un combat : celui de redynamiser le secteur. La crise n’a pas épargné la branche du bâtiment et des travaux publics en 2008, qui souffre beaucoup plus depuis 2011. Perte d’activité, moins de contrats décrochés, moins de projets d’équipements, moins de permis de construire, moins de constructions de logements neufs, moins de mises en chantier… tous les voyants sont au rouge. Ce constat pousse la Fédération du bâtiment de Picardie à trouver des solutions et à réorienter ses priorités. Dans ce contexte, des entités croient encore aux investissements, comme la Caisse d’épargne de Picardie. Forte de son implication aux côtés des collectivités et des entreprises de la région, la Caisse d’épargne a décidé d’aider davantage la Fédération en mettant en place une enveloppe de 50 millions d’euros de crédits pour l’investissement BTP des collectivités territoriales en Picardie. Laurent Roubin, président du directoire de la Caisse d’épargne, et François Delhaye, président de la Fédération du bâtiment de Picardie, ont signé un protocole d’intention, dont l’unique but est de favoriser l’investissement BTP en Picardie en 2014, sous le nom de “Picardie BTP 2014”. « Notre secteur, les 10 300 entreprises picardes du BTP et les 39 000 salariés en ont bien besoin actuellement. Nous espérons que cette enveloppe va redonner du dynamisme et favoriser les projets. Rappelons que les collectivités représentent 20 % de notre marché et qu’il est essentiel qu’elles participent au développement du territoire et à l’économie locale », a noté François Delhaye.
Soutenir les entreprises
Ce protocole, initié par la Caisse d’épargne et soutenu et orienté par la FB Picardie, propose aux entreprises et collectivités plus d’argent pour les crédits d’investissements avec des conditions dans le temps. Le but ? La rapidité de la concrétisation et du lancement des projets. Les travaux concernant les différentes nouvelles normes seront les priorités : la rénovation énergétique des bâtiments, notamment publics, et la mise en accessibilité des établissements recevant du public. « Avec cette aide, nous voulons montrer notre mobilisation pour ce secteur et pour les entreprises », rappelle Laurent Roubin. Même si cette aide va pousser quelques entreprises à investir, l’économie locale et la bonne activité du secteur ne peuvent déboucher sur une consommation finale si d’autres combats, plus intrinsèques à la profession, ne sont gagnés : le respect des délais de paiement, l’application d’une méthode d’élimination des offres anormalement basses, le fait de privilégier l’allotissement du marché et surtout la lutte contre la concurrence déloyale et le recours à la main-oeuvre illégale qui, pour la FB Picardie, « restent une priorité ».