Services
La CCI de l'Oise ouvre un service de médiation pour les entreprises
L'enjeu de cette nouvelle cellule ? Proposer aux entreprises et chefs d’entreprise un service de médiation et résoudre à l’amiable toutes tensions et tous différends rencontrés dans leur entreprise.
Grâce à une convention de partenariat signée entre le président de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de l'Oise, Philippe Enjolras et le président du CemRAD (Centre de Médiation et de Règlement Amiable des Différends), Jérôme Barbet, les entreprises peuvent bénéficier d'un rendez-vous gratuit avec un médiateur, spécialisé en gestion de conflit d’entreprise.
« Le médiateur va les aider à renouer le dialogue et à trouver, ensemble, un accord durable et équitable. Il entend les parties et confronte leurs points de vue pour leur permettre de résoudre leur litige. Il doit, en toute indépendance et en toute impartialité, les aider à trouver une solution commune, équitable et mutuellement acceptable. Il ne dispose d’aucun pouvoir de contrainte (pas de pouvoir de convocation mais d’invitation), d’instruction ou d’imposer une solution », précise la CCI de l'Oise.
C'est donc pour régler des différends ou des conflits que rencontrent les entreprises avant que la situation ne dégénère ou empire. La médiation peut être amiable, personnalisée et surtout conforme aux intérêts de chaque partie. Elle propose également une solution apaisée : solution à court délai, coût maîtrisé, résultat plus facilement accepté car les parties sont les acteurs de la résolution de leurs litiges, redonne les clés d’un dialogue productif entre les parties, recrée un lien social entre les parties, en évitant la violence de l’affrontement d’un procès et, enfin il n'y a ni perdant ni gagnant.
Les chefs d’entreprise pourront bénéficier d’une rencontre gratuite et confidentielle avec des médiateurs spécialisés en gestion de conflit d’entreprise dans les locaux de Beauvais et Compiègne.