La CCMO Mutuelle est solidaire pendant la crise
La mutuelle indépendante CCMO Mutuelle, basée à Beauvais et étendue dans toute la Picardie, a mis en place des actions solidaires pour aider les entreprises adhérentes durant la crise sanitaire du Covid-19 car « la proximité et l'ancrage territorial » en sont les maîtres mots.
À l’heure du déconfinement progressif, certaines entreprises reprennent doucement vie. Les différentes mesures d’aide annoncées par le Gouvernement ont été une première étape nécessaire à la survie des entreprises durant le confinement et un premier socle du long chemin des chefs d’entreprise qu’est la reprise économique.
Dans ce contexte pandémique incertain, la CCMO Mutuelle, première mutuelle interprofessionnelle de l’Oise, s’est engagée rapidement auprès de ses entreprises adhérentes, et ce dès le début du confinement, il y a plus de 50 jours. « Nous sommes une mutuelle indépendante, à but non lucratif, nous faisons partie de l’économie sociale et solidaire, c’est donc dans notre ADN d’accompagner les entreprises durant une crise, note Pol-Henri Minvielle, Directeur général de la CCMO Mutuelle. La proximité et l’ancrage territorial sont nos principes, nous avons donc mis en œuvre des actions solidaires pour éviter aux entreprises d’avoir encore plus de difficultés et pour informer les entreprises et les particuliers afin d’être un partenaire actif. »
Avec ses cinq agences en Picardie, – à Creil, Compiègne, Amiens et deux à Beauvais -, et ses adhérents dans toute a France, ainsi que ses 175 salariés et ses 75 ans d’existence, la CCMO Mutuelle, qui traite de la complémentaire et prévoyance santé des entreprises et des particuliers, a décidé d’être un partenaire durant la crise du Covid-19. Cette dernière a pris trois mesures économiques phares : le report des cotisations pour les entreprises en difficulté, une garantie des prestations de service s’il y a un défaut de paiement et le non allongement de paiement de ses prestataires.
Des actions solidaires
L’objectif de ces mesures est de prendre part à la solidarité « pour alléger et ne pas accentuer les problèmes de trésorerie des entreprises durant cette période afin qu’elles puissent redémarrer plus vite », assure Pol-Henri Minvielle. La première décision a été celle de la garantie des prestations pour les entreprises en défaut de paiement. La CCMO Mutuelle propose également un échelonnage des paiements. « Nous traitons les demandes en cas par cas », explique le Directeur général.
Au-delà des efforts financiers effectués, la mutuelle s’est également préoccupée des conséquences psychologiques des particuliers, qui sont aussi salariés, et des chefs d’entreprises… parce que cette crise affecte aussi bien l’humain que l’économie. Des télé-consultations sont proposées, mises en place depuis un an et demi mais qui sont davantage mises en lumière durant cette période. Médecins, psychologues et tout autre personnel médical répondent aux interrogations des adhérents. « Nous enregistrons trois fois plus d’appels par jour qu’avant la crise. précise Pol-Henri Minvielle. Cela montre un besoin d’écoute et d’accompagnement. »
La suite ? « Nous allons continuer ces mesures le temps de ce déconfinement progressif même si nous craignons un second effet. Pour l’heure, nous sommes dans l’écoute et la proximité. »