La chasse aux trésors dans l’Oise est lancée avec Circino
Après avoir conquis la moitié de la France, Créacom Games s’attaque à l’Oise avec son jeu de société Circino. Une chasse aux trésors qui emmènera petits et grands au travers de l’histoire du département. À vos pelles !
Comment concevoir un jeu vraiment amusant pour découvrir, en famille, le patrimoine de son département ? Bien souvent, les enfants se lassent au bout de deux tours… C’est sur ce sujet qu’ont planché David et Wendy Humbert, il y a huit ans. « Un matin, je me suis questionné. Pourquoi on ne ferait pas un jeu avec lequel les enfants pourraient découvrir la beauté de la France, son patrimoine, sans avoir forcément des questions d’histoire sur chaque ville, mais en utilisant plutôt des images ? », raconte David Humbert. C’est ainsi qu’est créé Circino, un jeu de plateau à mi-chemin entre le jeu de l’oie et le Trivial Poursuit, sous la forme d’une chasse au trésor pour les enfants.
Après avoir réalisé 25 versions de départements et une édition spéciale dédiée à la France, Créacom Games s’attaque à l’Oise et met en avant 36 communes. De Beauvais en passant par Pierrefonds, Noyon, Chantilly ou encore Boran-sur-Oise, le couple a cherché à mettre en avant le patrimoine de petites communes, mais aussi de villes incontournables comme Compiègne. Le résultat ? Un jeu intergénérationnel que l’on partage entre petits-enfants et grands-parents, amusant et ludique.
Plus de 700 jeux écoulés
« Nous avons fait une version Somme, Aisne, Nord et Pas-de-Calais, la suite logique c’était l’Oise ! », sourit le créateur. Après être partis à l’assaut de l’Oise en passant par toutes les communes qui valent le détour, David et Wendy Humbert sont rentrés dans leur région, l’Allier, et ont commencé à travailler sur leur nouvelle édition. En avril 2022, la production de 1 500 exemplaires est lancée en Chine. C’était sans compter l’arrivée de la guerre en Ukraine qui a retardé les livraisons en France de plusieurs mois. Résultat des courses, les boîtes sont finalement arrivées le 12 décembre 2022.
« Nous n’avions aucune visibilité… C’était donc impossible de vendre nos jeux pour Noël, c’était trop court pour prévenir la grande distribution, envoyer et communiquer sur l’arrivée du jeu », complète David Humbert. Alors il a fallu s’adapter. « J’ai envoyé entre 300 à 400 boîtes dans des points de ventes isariens », raconte David Humbert. Et cela fonctionne : deux mois plus tard, il ne reste environ que 700 unités.
Un succès au rendez-vous
L’entreprise Créacom Games vend via trois canaux différents, Amazon, sa boutique en ligne et les points de ventes directs tels que l’office de tourisme par exemple. « Depuis deux ans, on vend, sur nos 25 versions confondues, au minimum 30 000 jeux par an, ça fait beaucoup de boîtes à stocker ! », constate le créateur. C’est pourquoi, le couple aimerait trouver un plus gros entrepôt de stockage. Un impératif pour David et Wendy Humbert qui souhaitent s’atteler aux départements qui n'ont pas encore leur version, ce qui représente au moins 70 jeux à créer !
« C’est une activité qui nous passionne. Pouvoir créer de tels jeux, divertissant et ludique pour les enfants, les commercialiser et que ça plaise en plus, on ne peut être plus contents. Certains enfants arrivent ensuite à resituer sur une carte les 36 communes de l’Oise, et ce, sans ayant fait un effort d’apprentissage », conclut heureux, David Humbert.