La chaufferie bois de Compiègne est maintenant active

Lancée par la Ville de Compiègne et l'Agglomération de la région de Compiègne et portée par Engie Solutions, la nouvelle chaufferie biomasse de Compiègne est active depuis le 1er avril. Après deux ans de travaux, les Compiégnois bénéficient désormais de chauffage et d’eau chaude sanitaire produits à base d’énergie locale, renouvelable et décarbonée à 65%.

(c)Ville de Compiègne
(c)Ville de Compiègne

Ce projet vertueux est tourné vers la transition écologique. Philippe Marini, maire de Compiègne et président de l’Agglomération de la Région de Compiègne (ARC), Aurélie Lehericy, Directrice générale adjointe d'Engie Solutions et Yann Madigou, Directeur général du réseau de chaleur de Compiègne ont mis en service cette nouvelle chaufferie, le vendredi 1er avril 2022, symbolisant l'avenir vert de la commune.

« Résolument impliquée dans la transition énergétique du territoire, la Ville de Compiègne réitère son engagement dans les énergies vertes avec la mise en service de sa chaufferie biomasse, marquant une étape significative dans le verdissement du réseau de chaleur de la ville », explique la collectivité.

D’une puissance totale de 14 MW, la chaufferie alimente l’équivalent de 9 000 logements compiégnois en chauffage et en eau chaude sanitaire, à travers 16 km de réseau de canalisations enterrées, sillonnant les quartiers des Capucins, du Clos des Roses, des Maréchaux, des Sablons, du Centre-Ville, ainsi que des bâtiments publics tels que le complexe sportif de Huy ou encore l’Université Technologique de Compiègne.

Grâce à cette mise en service, le nouveau mix énergétique du réseau de chaleur majoritairement renouvelable à 65%, garantit un taux de TVA réduit pour ses abonnés (5,5%), avec à la clé une chaleur à un prix stable. Ce choix énergétique permet d’éviter l’émission de 12 000 tonnes de CO2 par an soit l’équivalent de 7 000 véhicules en circulation.

Une ressource locale

Le fonctionnement de la chaufferie biomasse de Compiègne repose sur la combustion de bois de récupération et de broyat de palettes des alentours. Ces combustibles sont ensuite acheminés dans la chaudière dans laquelle circule l’eau du réseau. Au contact de la chaleur, l’eau peut atteindre une température de 105°C. Cette dernière est ensuite envoyée vers le réseau de chaleur urbain pour alimenter les abonnés.

La production, la transformation et l’utilisation d’énergies renouvelables s’organisent en circuit court : 80 % du bois provient d’un rayon inférieur à 100 km autour de Compiègne, permettant un approvisionnement direct et local. « Énergie majoritaire dans la production de chaleur, la biomasse constitue un levier stratégique au service de la décarbonation du territoire », continue la collectivité.

Au travers de ce projet ambitieux de verdissement, Engie Solutions, au travers del la Délégation de Service Public local, accélère la transition énergétique de la Ville de Compiègne, grâce à l’expertise et au savoir-faire de ses équipes, dans ce projet d’un coût de 11,2 millions d’euros. Cette initiative a reçu également le soutien de l’Ademe dans le cadre du Fonds Chaleur à hauteur de 4,83 millions d’euros.


Chiffres clés du réseau de chaleur de Compiègne

65% d’énergies renouvelables et de récupération grâce à la chaufferie biomasse.

80% du bois-énergie utilisé acheminé dans un rayon de 100 km.

67 sous-stations.

16 km de longueur de réseau.

9 000 équivalents logements alimentés.

12 000 tonnes de CO2 évitées par an.

65 GWh d’énergie produite annuellement.

11,2 millions d’euros au total investis dans la nouvelle chaufferie.