La CMA Hauts-de-France présente ses vœux d'été à Amiens
Fin juin, la CMA Hauts-de-France débutait sa tournée des vœux d'été à l'antenne formation d'Amiens Iream, avant ceux du 7 juillet à Péronne et du 8 juillet à Abbeville. Un événement inédit et original qui a rassemblé des dizaines d'artisans. Au programme : convivialité et mise à l'honneur.
« En raison du contexte sanitaire, les 25 cérémonies de vœux prévues en janvier dernier dans toute la région n’ont pu se tenir. Nous avons cependant souhaité garder un temps fort pour rencontrer les artisanes et les artisans de chaque territoire des Hauts-de-France. C’est ainsi que sont nées les soirées “Vœux d’été”, des temps d’échanges conviviaux entre artisans, élus de la CMA Hauts-de-France et collaborateurs », a expliqué Laurent Rigaud, président de la Chambre de métiers et de l'artisanat des Hauts-de-France.
Ce fut l’occasion d’engager un dialogue avec les artisans et partenaires présents, notamment autour du thème de l’apprentissage, alors que les primes pour l'embauche d’un apprenti ont été prolongées et que 2 000 offres sont à pourvoir à la CMA Hauts-de-France. « Notre rôle est d'œuvrer au développement des compétences par la formation par voie d'apprentissage avec les experts de nos 21 centres de formation. Il y a aussi le développement économique en aidant les entreprises à se créer et à croître, sans oublier le développement territorial, car nous avons vocation à être partout et à travailler avec les élus sur le terrain », a poursuivi Laurent Rigaud, artisan-charcutier de profession, accompagné de Jean-Marc Catenne, président de la Commission territoriale d’Amiens CMA Hauts-de-France, artisan-coiffeur à Camon.
Destin d'apprenti
La CMA Hauts-de-France est créatrice de destins, elle fait vivre les valeurs de l’artisanat en mettant à l’honneur un apprenti pour son parcours, son talent, ou son engagement dans l’artisanat, ainsi que celles et ceux qui l'accompagnent dans cette voie.
Ce fut le cas ce soir-là pour Élise Boulnois, 17 ans, apprenti-bouchère à Villers-Bocage. Cette dernière a participé au concours national du Meilleur apprenti de France, MAF, après avoir obtenu la première place au concours départemental et la deuxième au régional. Elle s'est classée huitième sur 25 concurrents au concours national qui avait lieu à Ajaccio en Corse, début avril, en présence de Philippe Lalande, champion du monde de boucherie.
La filière boucherie offre bon nombre d'emplois, et les jeunes formés ont l'assurance de toujours trouver du travail. Ce concours a permis de susciter des vocations. La CMA Hauts-de-France a donc voulu mettre en avant, via Élise Boulnois, les jeunes visages de ce métier qui représentent l'histoire et le savoir-faire de ce patrimoine.
L'artisanat d'aujourd'hui et de demain
La CMA des Hauts-de-France met en œuvre des missions d’accompagnement, couvrant toutes les étapes de la vie de l’entreprise artisanale. Elle joue également un rôle déterminant en matière d’apprentissage et de formation continue. L'artisanat dans la région c'est 100 000 entreprises, 160 000 emplois salariés et plus de 250 métiers. La CMA Hauts-de-France se sont 40 antennes de proximité, 220 artisans élus et membres associés, 1 100 collaborateurs, 17 500 apprenants, 15 000 créations d'entreprises et 33 000 porteurs de projets et artisans accompagnés.