La Communauté d'agglomération Creil Sud-Oise reconnue pour son engagement envers la nature

Quatre premières collectivités des Hauts-de-France deviennent officiellement "Territoires engagés pour la nature", un dispositif lancé par l'État en 2019. Parmi elles, la Communauté d'agglomération de Creil Sud Oise a été sélectionnée, la seule en Picardie.

©Fotolia
©Fotolia

La Communauté d’agglomération de Maubeuge Val-de-Sambre (Nord), le Syndicat mixte des Parcs et Industries Artois-Flandres (Pas-de-Calais), la commune d’Étaples-sur-Mer (Pas-de-Calais) et enfin la Communauté d’agglomération de Creil Sud-Oise sont désormais des « Territoires engagés pour la nature ». Toutes ces structures sont reconnues pour leur politique publique plaçant la biodiversité au cœur de leurs actions.

Ce dispositif national lancé en 2019 est maintenant déployé dans les Hauts-de-France et dans le département de l’Oise : la Communauté d’agglomération de Creil Sud-Oise bénéficiera d’un accompagnement collectif par l’URCPIE (L’Union régionale des centres permanents d’initiatives pour l’environnement) des Hauts-de-France pour formaliser les plans d’actions, intégrera le club « Territoires engagés pour la nature » de la région afin de partager des retours d’expériences avec d’autres collectivités, renforcera ses compétences grâce à ce réseau, valorisera ses actions grâce à une communication gérée et, enfin, accédera plus facilement à certains financements.

Ce dispositif est piloté par un collectif régional composé de la direction régionale de l’environnement, de la DREAL Hauts-de-France, de la Région Hauts-de-France, de l’Office français de la biodiversité (OFB) ainsi que les agences de l’eau Artois-Picardie et Seine-Normandie. Il sera animé par l’URCPIE, pendant deux ans.

Les
prochains cycles de reconnaissance se feront mi-mai et mi-octobre,
pour ce faire les collectivités doivent déposer leur candidature
avant mi-avril, pour la première reconnaissance, et mi-octobre, pour
la deuxième reconnaissance.