Logement
La Compassion accompagne toutes les étapes du grand âge
Avec les 25 Résidences Autonomie qu’elle vient de reprendre dans l’Oise, l’association La Compassion élargit son offre de services aux seniors, tout en maintenant ses valeurs historiques de respect de la personne et de sa dignité.
Après les huit Résidences Autonomie Résid’Oise qu’elle a reprises en janvier 2020, l’association La Compassion reprend aujourd’hui 18 autres établissements du même type répartis un peu partout sur le territoire départemental, de Formerie à Coye-la-Forêt et de Lassigny à Chaumont-en-Vexin, en passant par Beauvais ou Compiègne. « Quel que soit son lieu de résidence dans l’Oise, il y a forcément une Résidence Autonomie à moins de 25 kilomètres de chez soi, en ville ou à la campagne, assure la Directrice générale de La Compassion Muriel Blouin. Cela permet à nos résidents de conserver toutes leurs habitudes et de maintenir leurs liens sociaux. »
Une Résidence Autonomie, c’est un lieu de vie réservé aux personnes de plus de 60 ans autonomes ou semi-autonomes et aux bénéficiaires de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) de tous âges. Chaque résidence regroupe entre 20 et 60 logements individuels à loyer modéré et éligibles à l’Aide personnalisée au logement (APL), du T1bis au T4. On y trouve aussi des espaces collectifs qui accueillent des animations ainsi que des dispositifs de prévention ou d’accompagnement comme ceux déployés par le Conseil départemental. Chaque résidence est dotée d’une maîtresse de maison qui prend en charge l’entretien des parties communes et contribue à l’animation. Les maîtresses de maison sont encadrées par l’une des quatre coordinatrices de territoire, elles-mêmes placées sous la responsabilité de la directrice Magda Cordier. En outre, une équipe technique composée d’un responsable et trois ouvriers assure une astreinte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Le bon accompagnement au bon moment
« La Compassion entend offrir à toutes les personnes âgées du territoire l’accompagnement dont elles ont besoin au moment où elles en ont besoin, reprend Muriel Blouin qui a rejoint l’association en 2006 avant d’en être nommée Directrice générale en janvier 2020. Entre l’indépendance complète dans sa maison de famille et l’hébergement dans un établissement spécialisé et médicalisé pour personnes dépendantes, il y a une période pendant laquelle la personne âgée peut souhaiter être mieux entourée tout en conservant son autonomie : c’est le moment de venir habiter dans une Résidence Autonomie, une période qui dure en moyenne entre huit et dix ans. »
Créée en 1990 pour poursuivre l’action de la Congrégation des sœurs de Notre-Dame de la Compassion, l’association gère aujourd’hui huit Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), deux Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) pour permettre le maintien à domicile dans les meilleures conditions, un centre de santé infirmier, les deux Résidences Autonomie créées successivement à Toulouse en 2018 et en Bourgogne-Franche Comté en 2019, et les 25 résidences de l’Oise. Elle emploie plus de 800 professionnels compétents et investis, qui accompagnent au quotidien plus de 1 200 personnes par an, autour de valeurs fortes de respect, de dignité et de bienveillance.