Sport
La conférence de l’ANS Hauts-de-France au service des clubs sportifs
À 61 ans, le Saint-Quentinois Frédéric Alliot est membre de la Conférence de l’agence nationale du sport des Hauts-de-France. Une nouvelle structure au service des clubs sportifs.
Adjoint au maire chargé des sports à Saint-Quentin, Frédéric Alliot vit le sport au quotidien. Et depuis bien longtemps, cet ancien attaché parlementaire prône une nouvelle façon de créer, de développer et d'animer les clubs sportifs. « Il faut l’admettre, le modèle économique des clubs sportifs change. Même si les collectivités sont toujours aux côtés des clubs, ces derniers doivent trouver de nouveaux financements, notamment auprès des entreprises qui sont de plus en plus partie prenante », reconnaît Frédéric Alliot.
C’est de ce constat que le gouvernement a créé il y a deux ans l’agence nationale du sport (ANS) qui regroupe l’État, les collectivités et les entreprises. Cette agence repose sur plusieurs principes d’action : construire un modèle partenarial entre l’État, le mouvement sportif, les collectivités territoriales et leurs groupements et les acteurs du monde économique; de renforcer la performance sportive, notamment dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et de mobiliser des moyens financiers au bénéfice du développement des activités physiques et sportives pour toutes et tous.
Au niveau régional, l’agence nationale du sport est déclinée en conférence. En mars dernier, Frédéric Alliot est nommé membre de cette instance en tant que représentant de l’association des maires de France - union des maires de l’Aisne aux côtés de mouvements d’entrepreneurs comme la CPME ou le Medef.
Un laboratoire pour le sport de demain
Avant de définir un projet territorial, la conférence de l’ANS a lancé un diagnostic. « Ma vision est de ne pas reproduire une nouvelle usine à gaz mais bel et bien de lancer et de piloter des projets », lance Frédéric Alliot pour qui « cette conférence est un super outil si nous sommes au plus près du terrain.»
La conférence de l’ANS des Hauts-de-France doit être, selon Frédéric Alliot, un laboratoire pour le sport de demain. L’élu prend comme exemple sa ville, Saint-Quentin, labellisée à plusieurs titres comme ville active et sportive, terre de Jeux 2024, centre de préparation des jeux olympiques et paralympiques et ville étape du tour de France. La cité des Pastels est un laboratoire pour Frédéric Alliot.
Depuis le 1er janvier dernier, un CFA du sport a été créé à Saint-Quentin par ALM Formation pour former les jeunes aux métiers du sport de demain. Ou bien encore le SQBB. Le club de basket, qui évolue en Pro B, fonctionne, en partie, grâce à des financements et des partenariats privés. Sans oublier la ville. Le SQBB est un exemple concret de l’évolution du modèle économique des clubs. Frédéric Alliot s'appuie sur ces belles réussites locales pour prôner un nouveau modèle économique.