Emploi
La culture perd des emplois dans la région
En dix ans, le secteur de la culture a perdu 2 800 emplois dans les Hauts-de-France alors qu'il a augmenté partout ailleurs en France de province. Près d'un tiers de ces emplois sont concentrés dans la zone de Lille d'après une étude publiée par l'Insee fin janvier.
En 2017, le secteur de la culture employait 32 200 personnes dans la région, selon une récente étude de l'Insee rendue publique fin janvier. C'est 2 800 emplois de moins qu'en 2007, soit une baisse de -8,1% en dix ans alors que la tendance nationale est plutôt à la hausse (+4,8% de moyenne en France de province). Il s'agit du plus fort recul enregistré au niveau national. L'emploi dans la culture a augmenté de 10% en Corse dans les Pays de la Loire et en Auvergne-Rhône-Alpes.
Comme dans les autres régions de province, la publicité, l'édition écrite et le spectacle vivant représentent les principales activités culturelles en Hauts-de-France. Elles concentrent d'ailleurs plus de la moitié des emplois culturels de la région. Avec 6 000 postes, soit 18,6% des emplois culturels, la publicité, très implantée dans la Métropole européenne de Lille (MEL) avec notamment la présence de Atress, Publicis Eto ou encore Adrexo, est le premier employeur du secteur de la région.
Les activités liées à la valorisation du patrimoine sont elles aussi surreprésentées (9,9% des emplois culturels, soit 3 points de plus que la moyenne de France de province). Avec ses 3 000 monuments historiques inscrits ou classés et ses institutions comme le Louvre-Lens, la région dispose en effet d'un vaste patrimoine au rayonnement national.
Les emplois culturels concentrés à Lille et Amiens
La culture pèse différemment selon
les aires géographiques. Au sein des métropoles lilloise et
amiénoise, mais également au sud de la région sur Creil ou
Compiègne, elle concentre plus d'emplois qu'ailleurs. Avec près de
10 000 actifs travaillant dans ce secteur, la zone de Lille concentre
à elle seule près d'un tiers des emplois culturels de la région. A
contrario, la culture est nettement moins représentée dans l'emploi
au nord de l'Aisne ou dans les territoires limitrophes à la zone de
Lille.
Autre spécificité régionale :
les activités culturelles dans les Hauts-de-France offrent davantage
de contrats à durée indéterminée qu'en France de province (57,5%
soit 5,8 points de plus). Il existe toutefois de fortes disparités
selon les secteurs puisque dans le spectacle vivant, seul un emploi
sur trois et en CDI et dans l'audiovisuel-multimédia, il n'est plus
que d'un sur cinq.
Enfin, les chiffres de l'Insee révèlent que la culture emploie plus d'hommes (53,6%) que de femmes dans la région et que les personnes qui y travaillent sont plutôt jeunes : une sur cinq a entre 15 et 29 ans.