Découverte des métiers
La diversité professionnelle dans l’œil des caméras
Début juillet, Amiens a accueilli la cérémonie de remise des prix de la 4e édition régionale du concours « Je filme le métier qui me plaît » qui offre la possibilité aux jeunes d’élargir leurs horizons en matière d’orientation professionnelle.
Après Lille l’année dernière, c’était au tour d’Amiens d’accueillir la cérémonie de remise des prix régionaux du concours « Je filme le métier qui me plaît ». Lancé il y a 17 ans par Euro France TV, ce concours a pour objectif d’aider les jeunes à élargir leurs horizons en matière d’orientation professionnelle. Depuis 2021, la région Hauts-de-France soutient également cette initiative.
Ouverte aux collégiens, lycéens, apprentis, étudiants et jeunes accompagnés par des structures d’insertion, cette compétition leur offre la possibilité non seulement d’acquérir de nouvelles compétences, mais aussi de découvrir la diversité des métiers. « Les participants doivent réaliser une vidéo pédagogique de 3 minutes présentant les différentes facettes d’une profession », résume Margaux Drécourt, en charge de l’animation de la cérémonie de remise des prix. Cette année, l’initiative a réuni 287 participants, mobilisé 95 établissements et permis la réalisation de 130 vidéos.
Se révéler et avoir un déclic
« On pense communément que la filière des langues étrangères appliquées (LEA) ne mène qu’à la traduction ou au métier de professeur de langue. Ce n’est pas la réalité, les débouchés sont nombreux. C’est ce que les étudiants ont eu envie de montrer en participant à ce concours », explique Virginie Roche-Tiengo, maître de conférences à l’UFR de langues étrangères à l’Université d’Artois. Cette dernière représentait ses cinq étudiants qui ont réalisé le film Bref, je veux devenir hôtesse de l’air !, lauréat du Clap « Coup de cœur » du jury. « Les jeunes qui ont travaillé sur ce projet étaient particulièrement timides. Cette expérience les a aidés à se révéler et à acquérir de nouvelles compétences », confie-t-elle, ajoutant qu’elle envisage déjà de réitérer l’expérience l’année prochaine.
Un message positif auquel souscrit Mathilde Woznica de Cluster École-Entreprise et membre du jury. « On dit toujours que les jeunes ne s’intéressent pas à leur avenir, mais on voit ici que ce n’est pas la réalité », dit-elle avant de remettre le Clap de bronze aux élèves du lycée privé du Sacré-Cœur de Tourcoing qui ont présenté « Paysagiste, artiste de la nature ». « Nous avons énormément appris grâce à ce concours. Nous avons tous été frappés par la passion qui anime les paysagistes que nous avons rencontrés. Cela nous a donné à tous envie de trouver un métier pour lequel nous éprouvons autant d’amour », souligne Teddy, co-réalisateur du film.
Faciliter l’orientation
Un message d’espoir pour tous les enseignants mais aussi pour tous
les professionnels de l’orientation réunis dans l’amphithéâtre du Quai
de l’innovation à Amiens. « En moyenne, les élèves de 3e connaissent
seulement 10 à 15 métiers, ce qui est assez peu pour des jeunes à qui
l’on demande de choisir leur orientation », observe Pascal Minche, directeur de la Mission Proch'Orientation à la Région Hauts-de-France. «
Nous devons les aider à élargir leurs horizons, à leur montrer la
diversité de ce qui existe. Il est aussi très important de leur dire
qu’ils auront la possibilité de changer de vie professionnelle s’ils le
souhaitent, et même plusieurs fois », ajoute-t-il avant de rappeler
que les talents des Hauts-de-France se sont particulièrement illustrés
au concours des WorldSkills France.