La Laiterie met les produits picards à l’honneur
Installée à Querrieu (Somme) depuis mai 2014, la Laiterie de Carus Rivus propose fromages et produits du terroir picard, le tout en circuit court. Un gage de qualité qui séduit de nombreux clients.
Après une quinzaine d’années passées chez un grossiste fromager en région parisienne, Mylène Dimino a fait le choix de revenir s’établir au sein de l’ancienne ferme familiale à Querrieu, près d’Amiens. Là, elle décide d’ouvrir en lieu et place de la salle de traite une petite boutique consacrée aux fromages et produits du terroir. Guidée par la CCI Amiens-Picardie et le réseau J’entreprends en Somme, Mylène Dimino, qui a obtenu un prêt d’honneur auprès d’Initiative Somme, ouvre La Laiterie de Carus Rivus (le nom latin du village qui signifie berge) en mai 2014.
Tout réunir en un seul lieu
« J’avais envie depuis longtemps de mettre en avant les produits locaux et je souhaitais que les fromages occupent une place de choix, puisque c’est un domaine que je connais bien. Mais, au fil de ma réflexion, j’ai eu envie d’élargir le concept pour que les clients puissent trouver en un seul lieu une gamme plus large de produits picards », explique la chef d’entreprise. Soucieuse de garantir la provenance et la qualité des articles proposés, Mylène Dimino s’est tournée vers la Chambre d’agriculture et sa marque collective Terroirs de Picardie qui fédère un réseau de producteurs autour de l’excellence. La Laiterie est d’ailleurs aujourd’hui un point relais de l’enseigne. « C’est un gage de qualité et grâce à la convention d’affaires organisée une fois par an il est facile de rencontrer les producteurs directement et de trouver de nouveaux produits, tout en étant sûr de la provenance. » Ainsi, outre la tomme au cidre, les chèvres fermiers, les rollots et la crèmerie, la boutique propose des volailles fermières, de la charcuterie artisanale, des terrines locales, des légumes et fruits de saison, ainsi qu’une sélection de bières et vins de petits producteurs. Mylène Dimino confectionne en plus des plateaux de fromage et des paniers garnis.
Créer des événements
« Nous nous adressons à une clientèle variée, qui a envie de privilégier des productions locales et qui veut en connaître la provenance. Je pense que les différentes crises alimentaires ont fait prendre conscience aux gens qu’il était important de faire attention à ce que l’on met dans son assiette », analyse la chef d’entreprise. Souhaitant aller au-devant des consommateurs, elle participe à différentes manifestations, comme la Semaine du goût, des marchés de producteurs, ou organise dans sa boutique des journées portes ouvertes avec dégustation. « Le concept de La Laiterie me permet de faire le lien entre clients et producteurs. Pour l’instant la boutique semble séduire et je suis heureuse de voir les gens revenir après un premier achat », conclut Mylène Dimino, qui travaille actuellement avec une quinzaine de producteurs et souhaite élargir sa gamme de produits.