Série été Picardie "Au fil de l'eau"

La location de bateaux électriques a le vent en poupe

À Picquigny, la Maison du tourisme Nièvre & Somme propose un service de location de bateaux électriques qui rencontre un très grand succès auprès des locaux comme des touristes.

Les promenades en bateaux électriques séduisent de nombreux touristes. (c)Guillaume Chacun
Les promenades en bateaux électriques séduisent de nombreux touristes. (c)Guillaume Chacun

Lancé en 2016 par l’Office de tourisme alors installé à Ailly-sur-Somme, le service de location de bateaux s’est poursuivi après le déménagement de la structure au sein de l’ancienne maison éclusière de Picquigny en 2021. « C’est une activité qui fonctionne vraiment très bien », sourit Gwendoline Brazier, responsable de la Maison du tourisme Nièvre & Somme. D’avril à septembre – en fonction de la météo – l’équipe accueille tous ceux qui souhaitent découvrir le territoire autrement.

Se reconnecter à la nature

En plus de la location de vélos, de remorques et de trottinettes cross, la Maison du tourisme Nièvre & Somme propose donc des balades en bateaux électriques sans permis évoluant à six kilomètres par heure maximum. « C’est un mode de transport très doux, dont la prise en main est simple. À chaque départ, nous prenons vraiment le temps d’expliquer le fonctionnement du bateau et de répondre aux éventuelles questions », assure Gwendoline Brazier.

La Maison du tourisme Nièvre & Somme est installée dans l’ancienne maison éclusière de Picquigny depuis 2021. (c)Aletheia Press/DLP

Chaque embarcation peut accueillir cinq personnes pour une durée d’une heure et demie, trois ou cinq heures. « C’est une façon très agréable de découvrir ou de redécouvrir les bords de Somme. Pour la promenade la plus longue, il est possible de s’arrêter au niveau de Samara pour pique-niquer », poursuit-elle.

S’inscrivant parfaitement dans la stratégie de développement du slow tourisme, ces promenades en bateaux électriques sont accessibles à un très large public, y compris les familles. « La demande est très forte pour ce type d’activité ; cela attire aussi bien des habitants du département que des touristes venus de plus loin. Nous avons même accueilli des Belges qui recherchaient vraiment ce côté nature », souligne Gwendoline Brazier qui encourage les personnes intéressées à réserver pour éviter une déception.

Des événements plébiscités

La Maison du tourisme Nièvre & Somme organise également, en juillet et en août, six soirées "apéro bateau". « Tout commence par la dégustation sur la terrasse de l’Office d’une planche apéritive. Cette année, nous avons noué un partenariat avec "Mes dix coups de fourchette" qui propose un assortiment de produits locaux d’une grande qualité », détaille Gwendoline Brazier. Après ce moment convivial, les participants embarquent pour une promenade en bateau électrique le long de la Somme pour une durée de 30 minutes.

Les soirées « apéro bateau » débutent sur la terrasse de la Maison du tourisme Nièvre & Somme. (c)m_a_prod

« Ces rendez-vous sont très attendus, nous recevons des demandes de réservation dès le mois de janvier ! Tout est complet très vite », confie-t-elle. Un engouement qui s’explique notamment par l’aspect chaleureux de l’activité et aussi par son accessibilité. « C’est un moment où l’on se fait plaisir, entre amis, en famille. On s’offre une parenthèse privilégiée à côté de chez soi », résume Gwendoline Brazier.

La responsable met un point d’honneur à être très attentive à la qualité de service offerte par la Maison du tourisme Nièvre & Somme. « Nous sommes un établissement public, notre objectif est d’apporter du conseil, des services et de contribuer positivement à l’expérience touristique des personnes qui viennent nous voir. Nous sommes très attachés à notre territoire et nous aimons partager cette passion », conclut-elle.