Série été Picardie "Au fil de l'eau"
La maison éclusière de Long, pôle d'attractivité
La maison éclusière de Long fait partie des huit Maisons de la vallée qui jalonnent la véloroute. Un pôle d’attractivité qui fait à la fois office de point d’informations et d’activités à destination des habitants et des touristes.
En 2009, le Département lance un ambitieux projet baptisé « Grand projet vallée de Somme ». Celui-ci prévoit de s’appuyer sur le tracé du fleuve qui traverse le territoire pour y développer des activités touristiques et dynamiser l’économie locale. Une stratégie menée sur une décennie qui a conduit à l’emménagement de la véloroute Vallée de Somme, un axe cyclable structurant de 160 km reliant Ham à Saint-Valéry-sur-Somme.
Sur ce dernier, le Département a créé huit « Maisons de la vallée » imaginées comme des pôles d’accueil, d’activités et de services. Parmi elles, figure la maison éclusière de Long, gérée depuis 2016 par le Syndicat mixte Baie de Somme 3 Vallées. « Long est la porte d’entrée occidentale du parc naturel régional. La gestion de la maison éclusière a donc été vue comme une vraie opportunité », se souvient Marc-Adrien Weyl, responsable du pôle attractivité et promotion au sein du syndicat mixte Baie de Somme 3 Vallées.
Pérenniser la dynamique
« Le Grand projet vallée de Somme a créé de bonnes conditions pour développer des activités et accroître la notoriété de Long et de son territoire. Mais les débuts n’ont pas été faciles. Si la baie de Somme était très identifiée, peu de gens s’arrêtaient à l’intérieur des terres », ajoute-t-il. Pour ancrer la présence de cet équipement touristique, la maison éclusière a misé sur des horaires d’ouverture très larges, des animations et de multiples services comme la location de canoë-kayak, de paddles ou encore de vélos. Un engagement qui, peu à peu, a installé la structure dans le paysage local.
À tel point que le Département a décidé de faire de Long l’un des totems de l’acte II de son grand projet de développement touristique, baptisé « Vallée de Somme, vallée idéale ». « En dix ans, il s’est passé beaucoup de choses. La commune a considérablement gagné en notoriété grâce aux acteurs locaux, mais aussi à l’émission ‘’Le village préféré des Français’’ qui a apporté une visibilité inespérée » observe Marc-Adrien Weyl.
Une aubaine pour la maison éclusière qui multiplie les propositions, comme des visites dessinées en partenariat avec le Frac ou des découvertes du patrimoine local encore largement méconnu. « Peu de gens savent que l’extraction de la tourbe, qui était l’équivalent du charbon et du pétrole au XIXᵉ siècle, a rendu le territoire très riche » rappelle Marc-Adrien Weyl. La centrale hydroélectrique construite en 1903 a, par exemple, « permis d’électrifier tous les foyers de Long. Ces derniers ont également bénéficié de l’eau courante bien avant Abbeville ».
Encourager la découverte du territoire
Devenue station verte, la commune bénéficie pleinement de ce nouveau souffle. «
L’idée n’est pas de s’approprier les locaux qui souhaitent découvrir ou
redécouvrir le secteur ou des touristes venus d’ailleurs. Nous faisons
tout pour les encourager à s’aventurer au-delà de Long. Il faut que
l’ensemble du territoire profite de cette mise en lumière », souligne le responsable du pôle attractivité et promotion au sein du syndicat mixte Baie de Somme 3 Vallées.
Lequel reconnaît que si la stratégie menée porte ses fruits, beaucoup reste encore à faire. « La maison éclusière est désormais un lieu identifié par les habitants, les touristes et les cyclistes. Mais rien n’est gagné : le travail reste long pour ancrer l’idée qu’il n’y a pas que la baie de Somme et que l’intérieur des terres vaut aussi le détour », conclut-il.