La maîtrise de l’orthographe, un atout précieux en entreprise
Isabelle Dolay propose depuis septembre des formations qui permettent d’éliminer 90% des fautes d’orthographe courantes en s’appuyant sur une méthode développée par Anne-Marie Gaignard. Une aide précieuse pour les particuliers mais aussi, et surtout, pour les entreprises.
E-mails professionnels contenant au moins une faute d’orthographe dans 90% des cas, CV comportant une erreur tous les 50 mots, baisse de commandes engendrée par une seule faute sur un site de e-commerce (enquête BBC)… L’orthographe en entreprise est devenue un véritable sujet de préoccupation, comme en témoigne le test géant organisé par le groupe d’assurance April en 2013, ou encore l’explosion des demandes de remise à niveau par les salariés eux-mêmes. C’est en partant de ce constat qu’Isabelle Dolay a eu envie de venir en aide aux enfants, adolescents et adultes en proie à des difficultés, en parallèle de son métier de professeur de français.
Une approche ludique
« Il existe deux réactions face à une mauvaise orthographe, un sentiment de gêne ou au contraire, une posture plus assumée, ce qui est majoritairement le cas chez les cadres, qui malgré ce handicap ont réussi dans leur branche d’activité », explique Isabelle Dolay. Professeur de français à Péronne, elle a constaté les nombreuses difficultés liées à l’orthographe et le manque d’efficacité des méthodes classiques pour résoudre ce problème, en passe de devenir récurent. Elle décide alors de se tourner vers le procédé innovant développé par Anne-Marie Gaignard, pédagogue, qui a mis au point une méthode permettant d’éliminer 90% des fautes courantes. « Il ne s’agit pas d’une nouvelle technique émergente à la mode, ce processus a été validé par des grammairiens et certains enseignants utilisent déjà cette pédagogie », souligne Isabelle Dolay. Après l’obtention d’une licence de savoir-faire, Anne-Marie Gaignard, l’enseignante, a mené des remédiations test avec des enfants, adolescents et des adultes avant de lancer sa propre activité de formation. « Je n’ai pas le droit de mettre en application ce que j’ai appris dans ma classe sans accord entre le centre de formation et l’établissement. En outre, j’ai envie d’aller vers autre chose, une activité complémentaire à mon métier d’enseignante », ajoute-t-elle. La formation débute par une série de 45 questions pour mieux appréhender le niveau réel et les besoins. Vient ensuite la partie centrale de la méthode, basée sur neuf défis qui reprennent la bonne utilisation de l’infinitif, les accords des verbes difficiles, les mots déclencheurs de dysorthographie ou encore les techniques de relecture. « Dans 95% des cas, il y a un besoin de faire pour comprendre les règles de l’orthographe. Cela peut passer par des exercices physiques ou du dessin », note Isabelle Dolay.
Une méthode durable
La créatrice du site plusjamaisdefautes.com a présenté sa méthode lors de la dernière réunion du BNI Amiens Cathédrale, soulevant des retours très positifs parmi la trentaine de chefs d’entreprises présents.
« Les formations que je propose ne prennent qu’une à deux journées et les résultats sont immédiatement bénéfiques. Ils ne sont pas non plus temporaires, si l’on continue à appliquer le procédé enseigné », conclut Isabelle Dolay, qui souhaite principalement exercer son activité sur le grand Amiénois.