La performance de Zumaplast passe par une meilleure logistique
L’entreprise Zumaplast, à Albert, a inauguré sa nouvelle plateforme logistique qui a atteint une surface de 4 000 m². Cette entreprise spécialisée dans l’achat et la vente de profilés PVC pour le bâtiment, désire proposer à ses clients plus de produits en stock avec une organisation logistique performante doublée d’un nouveau système informatique.
Cette société familiale fondée en 1992 par Mario Zuliani s’est spécialisé dans l’habillage pour les dormantes en menuiseries en rénovation. Depuis vingt et un ans, l’entreprise a augmenté son offre de produits et commercialise à ce jour cinq univers de produits : pour le toit (cache- moineaux, gouttières), les murs (bardages), les fermetures (habillages de menuiseries), l’intérieur (parquets, lambris) et le jardin (terrasses, clôtures et claustras). Cette société familiale passionnée par son travail auprès des artisans est composée de 19 salariés.
Afin d’assurer la pérennité de l’entreprise et de se différencier de la concurrence, Zumaplast veut proposer à ses 1 300 clients de toute la France, plus de produits en stock dans de nombreux coloris et à un bon prix.
Développer le marché du neuf
Si les clients de Zumaplast sont principalement les artisans, la société souhaite se développer sur le marché du bâtiment neuf. Pour cela, les dirigeants de Zumaplast, Mario Zuliani, sa fille jenny et Ludovic Lebleux, le beau fils, souhaitent aller à la rencontre des donneurs d’ordre et des prescripteurs tels que les collectivités, les bailleurs sociaux, promoteurs immobiliers, architectes etc… « Pour développer le marché du neuf il faut également proposer aux artisans des produits conformes à la réglementation technique. Telle sera la mission de notre responsable commercial Ludovic Tryphoen, avec l’appui de nos fournisseurs », a souligné Ludovic Lebleu lors de l’inauguration du bâtiment de stockage.
Une nouvelle organisation logistique
Cette mise en oeuvre de cette stratégie a exigé une nouvelle organisation logistique parfaite. Durant une année, l’entreprise a travaillé sur la logistique en partenariat avec la chambre de commerce et d’industrie d’Amiens grâce à un programme “Dinamic” avec l’assistance de Mr Malaise et de Mr Boutet. Le résultat de ce travail est l’agrandissement de la surface de stockage pour arriver à 4 000 m² et la mise en place de deux tournées de livraisons pour desservir les départements suscités. Cette plate-forme de stockage a été doublée. Sur le plan opérationnel, chacun des 2 000 articles est stocké à une place précise dans la plate-forme. Cet investissement matériel a été accompagné d’une refonte du système informatique qui permet de suivre en temps réel le statut d’une commande. Bientôt, les commerciaux pourront consulter sur leur tablette chez leur client et accéder en temps réel à toues les informations utiles. Ce nouvel outil informatique va s’accompagner de la refonte du site internet dans une version e- commerce, complémentaire des démarches terrain. Chaque client aura un code d’accès et pourra acheter en ligne ses produits.