La Poste, nouvelle consultation auprès de ses clients axonais
Après la Somme et l’Oise, La Poste a convié ses clients axonais à s’exprimer sur leurs attentes visà- vis des services proposés. Les chartes actuelles seront enrichies de nouveaux engagements ou adaptées et seront publiées début 2013. Avec sans doute de nouveaux produits !
Lettre verte et compensation des offres courriers colis depuis le 1er mars dernier : des offres que La poste a produit en partenariat avec ses clients et qui découlent des premières consultations lancées il y a un an sur le territoire national et d’une charte de dix engagements. Les quelque 70 000 personnes interrogées avaient fait part de leurs attentes et besoins en matière de courrier : fiabilité de la distribution du courrier, l’information régulière sur les offres, la qualité de la relation commerciale, le traitement rapide des dysfonctionnements, la contribution au respect de l’environnement, l’accès multicanal aux services, ou encore la facilité de l’envoi et de la réception du courrier. Qu’en est-il un an après ? « La Poste est au rendez-vous des attentes de ses clients », lance Frédéric Desfeuillet, attaché de presse à La Poste Picardie. Ainsi, 77 % des clients confirment que les engagements répondent à leurs besoins et 93 % des clients mesurent de manière positive l’amélioration des services et l’esprit de service des postiers.
Engagement envers les PME
La consultation avait également mis en évidence que les clients étaient intéressés par des services répondant à la diversité de leurs attentes en matière de délai, d’horaires de dépôt, de modalités d’envoi et de réception de courrier. La Poste a enrichi son offre en proposant le 1er octobre 2011 une véritable gamme de courrier rapide, composée de trois offres : la lettre prioritaire, la lettre verte et la lettre en ligne. Toujours avec l’objectif de donner le choix à ses clients, La Poste a enrichi son offre en matière de recommandés et propose dorénavant, en plus de la lettre recommandée classique, deux formules de lettres recommandées en ligne : l’une créée en ligne et distribuée par le facteur et l’autre distribuée par voie numérique dans la boîte mail du destinataire si celui-ci s’est doté de l’identité numérique proposée gratuitement. La Poste s’était également engagée à répondre à l’attente des PME et des professionnels avec une offre et un tarif dédiés. Engagement tenu avec la création de MonTimbren- Ligne, un service en ligne pour les entreprises qui permet d’imprimer des timbres sur une imprimante. Les entreprises auront également la possibilité d’y insérer au printemps leurs propres logos.
De nouveaux produits ?
Conformément aux engagements pris au lancement de la démarche, l’entreprise postale va continuer à mesurer la satisfaction de ses clients, à améliorer les résultats existants et à faire évoluer ces quatre chartes pour y intégrer leurs nouvelles attentes. A cet effet, La Poste a lancé au cours de ce premier semestre une seconde consultation auprès de tous ses clients et publiera de nouvelles chartes début 2013. Les clients picards (particuliers, PME et professionnels, grandes entreprises et grands comptes stratégiques) sont tout aussi impliqués que le reste de la France. Ainsi, après la Somme et l’Oise, La Poste a convié les clients axonais, le 21 juin dernier, à la plate-forme de distribution courrier située sur le parc des Autoroutes de Saint-Quentin. Au-delà de la visite de cette plate-forme, les clients ont fait part de nouvelles attentes. Les chartes actuelles seront enrichies de nouveaux engagements ou adaptées et seront publiées début 2013. Avec sans doute de nouveaux produits !