La réduction des déchets : une priorité nationale pour les habitants de Hauts-de-France
À l’occasion de la Semaine européenne de réduction des déchets (du 20 au 28 novembre derniers) coordonnée par l’Ademe, Suez a publié le 2e Baromètre "Les Français et la réduction des déchets"*. Dans les Hauts-de-France, 89% des habitants considèrent cette réduction comme une priorité nationale.
Réalisé par l’institut de sondage Odoxa, le Baromètre "Les Français et la réduction des déchets" révèle l’intérêt grandissant des habitants des Hauts-de-France pour ces questions environnementales : neuf habitants sur dix ont érigé la réduction des déchets en priorité nationale.
88% des habitants de la région se disent attentifs à la réduction de leurs déchets au quotidien et 92% estiment qu’il est facile de les trier (contre 89% au niveau national) et de les réduire, à 67% (64% pour la moyenne nationale).
La crise sanitaire a engendré chez 37% d’entre eux un changement de comportement mais 65% déplorent le manque d’incitation de l’État, 34% font part de leurs difficultés à réduire les déchets (contre 29% en 2020), en cause : la prédominance des emballages, premier frein identifié (pour 78% des Français).
55% de la population pense qu’il est nécessaire d’adopter de nouvelles façons de consommer : pour 68%, éviter le gaspillage alimentaire est une pratique courante mais seuls 35% recyclent leurs bio-déchets dans un composteur, et 17% seulement achètent des produits en vrac.
Autre avancée positive : 70% des personnes interrogées revendent des objets et équipement sur des plates-formes dédiées, 6% font des dons à des associations, recycleries ou lors de collectes. Plus de la moitié des habitants de la région (57%) adhèrent au principe des ressourceries et recycleries.
*Enquête menée auprès de 12 018 personnes en France (1 002 dans les Hauts-de-France) du 29 octobre au 8 novembre 2021.