La région Hauts-de-France met l’accent sur les circuits courts
À l’occasion d’une rencontre à Saint-Fuscien (80), Marie-Sophie Lesne, vice-présidente de la Région en charge de l’agriculture et de l’agroalimentaire, a réaffirmé sa volonté de renforcer les circuits courts dans les Hauts-de-France.
En 2017, le Conseil régional des Hauts-de-France avait mis en place
une stratégie de développement de l’approvisionnement local avec pour
ambition d’alimenter à hauteur de 70% les restaurants scolaires des
lycées en produits locaux.
Sept ans plus tard, cet objectif n’est pas encore atteint puisqu’environ 20% des denrées servies proviennent de la région. Un chiffre à relativiser selon Marie-Sophie Lesne, vice-présidente de la Région en charge de l’agriculture et de l’agroalimentaire, en visite, le 22 août dernier, dans une exploitation laitière le GAEC Saint-Gérard : « Tous les produits locaux consommés ne sont pas comptabilisés et il existe encore peu de groupements de producteurs qui répondent aux marchés publics. »
Se réinventer grâce au local
« Nous souhaitons que les circuits courts irriguent véritablement l’agriculture locale », assure Marie-Sophie Lesne. Certains producteurs ont franchi le pas. C’est le cas des frères Leuleu qui transforment 85% du lait produit par leurs 80 vaches. « Nous fabriquons notamment des yaourts, de la crème et du fromage », détaille Grégoire Leuleu qui a repris l’exploitation laitière familiale il y a sept ans. En plus de leur boutique à la ferme, 40% des produits de la FermOgout sont distribués dans des collectivités locales et 50% dans des crèmeries fromageries. « Depuis que nous sommes installés, nous avons investi 1,8 million d’euros. Nous rencontrons actuellement des problèmes de place, confie Grégoire Leuleu, qui emploie actuellement sept salariés et deux apprentis. Notre espace de stockage est arrivé à saturation. »
Une plateforme pour faciliter les échanges
La région a soutenu les projets de l'exploitation à hauteur de 433 000 euros. Un plus considérable pour la structure. « Grâce aux fonds européens et régionaux, nous pouvons mobiliser des aides à l’investissement pour les agriculteurs », pointe Marie-Sophie Lesne. Grégoire Leuleu a aussi pleinement bénéficié de la politique volontariste du département. La collectivité territoriale a initié la dynamique en faveur de l’approvisionnement local il y a plus de dix ans, ainsi que celle de la région Hauts-de-France. « Nous faisons aussi partie d’un groupement de 76 agriculteurs qui nous permet de répondre plus simplement aux marchés publics », note l’agriculteur, président de la SAS Somme Produits Locaux.
Une démarche également facilitée par la plateforme régionale approlocal.fr qui fait le lien entre professionnels et producteurs. En 2023, 370 acheteurs ont utilisé cet outil pour se fournir auprès d’acteurs locaux, générant un chiffre d’affaires global de 4,4 millions d’euros. Un résultat en hausse de + 42% par rapport à 2022 (chiffres approlocal.fr). « Nous devons renforcer la capacité des agriculteurs à répondre à des appels d’offres, y compris au-delà de leurs frontières », observe l’élue.