Développement territorial
La Région Hauts-de-France réoriente son SRADDET
La Région Hauts-de-France a travaillé à de nouvelles propositions du SRADDET (Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable et d’Egalité des Territoires), adoptées en séance plénière du 21 novembre 2024. Au total, quatre volets ont été modifiés (déchets, logistique, gestion économe de l’espace et climat air énergie).
Le SRADDET, élaboré par la Région Hauts-de-France en 2020, a pour ambition de dessiner l’avenir et de fixer un cap pour les territoires et les habitants. À travers ce plan stratégique, un nouveau modèle d’aménagement et trois ambitions ont été actés pour les Hauts-de-France à l’horizon 2050 : une ouverture maîtrisée, une région mieux connectée ; une multipolarité confortée en faveur d’un développement équilibré du territoire régional ; un quotidien réinventé s’appuyant sur de nouvelles proximités et sur une qualité de vie accrue.
Ce Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable et d’Egalité des Territoires est important car il influe directement sur la vie des habitants des Hauts-de-France et sur les collectivités territoriales. En effet, « il détermine le rôle de chacun en matière d’aménagement du territoire, vise à accroître l’attractivité des bourgs, préserve les terres agricoles, soutient les avancées vers la sobriété énergétique et garantit un développement qui profite à tous les territoires et tous les habitants », précise la Région.
De par son essence, il se doit être modifié selon les nouveaux objectifs et enjeux du territoire mais aussi de façon collaborative. Le 21 novembre, ce document a été réorienté et d’importantes phases de consultation en amont ont été menées afin d’associer les acteurs et les habitants de la région à cette modification. Les Personnes Publiques Associées (PPA) ont pu s’exprimer pendant trois mois sur les propositions de modifications du SRADDET. Au total près d’une centaine de Personnes Publiques Associées ont pu s‘exprimer comme les EPCI, les Départements, le CESER Hauts-de-France, etc. Pour les habitants, une concertation publique a été organisée du 3 au 23 avril 2024 pour que chacun puisse transmettre ses observations et ses remarques sur le projet de modification.
Quatre volets réorientés
« Le SRADDET élaboré en 2020 est un outil essentiel pour nos territoires. Cette période d’adaptation de plusieurs volets nous permet aujourd’hui d’adopter ce SRADDET modifié. C’est un outil indispensable pour préserver les territoires et proposer les solutions les plus adaptées à chacun d’entre eux en répondant aux différentes ambitions », explique Daniel Leca, vice-président de la Région Hauts-de-France en charge de l’Europe, de la stratégie territoriale et des politiques contractuelles.
Le volet gestion économe de l’espace est concerné : les objectifs reposent sur l'introduction de nouvelles trajectoires chiffrées en termes de réduction de la consommation des espaces naturels agricoles et forestiers et de l’artificialisation. Sur la période 2021-2031, le SRADDET vise ainsi, à l’échelle régionale, une réduction de 54,47% de la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers observée sur 2011-2021.
Le volet logistique a été revu : le SRADDET fixe désormais des objectifs de moyen et long termes en matière de développement logistique notamment en matière de localisation préférentielle. Il rappelle la nécessité de privilégier le report modal vers le fluvial et le ferroviaire
Le volet climat air énergie revoit les objectifs : le SRADDET vise une réindustrialisation ciblée, s’inscrivant dans la stratégie rev3 de décarbonation de l’économie régionale et introduit un objectif global sur les énergies renouvelables afin d’atteindre les objectifs réglementaires afin de renforcer les objectifs d’atténuation du changement climatique. Il confirme aussi les objectifs régionaux de qualité de l’air à l’aune des objectifs du Plan National de Réduction des Emissions de Polluants Atmosphériques.
Le volet
déchets voit ses objectifs augmenter : le SRADDET
renforce la prévention sur la production des déchets, augmente
la valorisation matière, augmente la valorisation énergétique pour
les déchets qui n’ont pas pu faire l’objet d’une valorisation
matière ou organique et réduit la mise en stockage des déchets.