La Région lance la 2e phase de son Schéma de développement économique, d’innovation et d’internationalisation

Début mai, la Région Hauts-de-France lançait une grande concertation pour construire la stratégie économique régionale et adopter le Schéma de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) pour 2022-2028. La première phase s’est achevée le 20 mai et la seconde, dédiée à la contribution en ligne et s’adressant aux acteurs socio-économiques et aux territoires, a été lancée.

(c)Adobestock
(c)Adobestock

Lors de la première phase de cette concertation, cinq rencontres territoriales se sont tenues*, autour des défis majeurs du développement économique : "Concilier la résilience, la souveraineté et la compétitivité", "Inventer et accompagner les transitions avec ambition", "Développer le leadership des filières stratégiques et d’excellence", "Pour une région internationale qui attire les entreprises et les talents" et "Garantir dans tous les territoires l’égalité sociale, économique et environnementale". Des réunions qui ont rassemblé 600 participants autour de 28 ateliers thématiques et permis de faire émerger une centaine de propositions.

La seconde phase va permettre aux acteurs économiques et collectivités territoriales d’apporter leur contribution écrite en ligne, jusqu’au 24 juin prochain, avant la rédaction cet été du SRDEII. Ces contributions doivent permettre de dresser un constat, de mettre en avant les enjeux de la thématique, de décrire l’action à mener et les moyens pour la concrétiser.

*À Amiens, Arras, Beauvais, Lille et Saint-Quentin.