La Résidence de la Forêt change de dimension
L'acteur emblématique du grand âge à Chantilly, depuis 1957, déménage dès septembre 2024 à Vineuil-Saint-Firmin, au cœur de forêt. Son déménagement est le reflet de son positionnement haut-de-gamme et avec lui, la résidence proposera deux nouvelles prestations : une crèche intergénérationnelle et une unité destinée aux personnes atteintes de troubles Alzheimer ou apparentés.
Implantée à Chantilly depuis 1957, la Résidence de la Forêt, maison de retraite médicalisée, est particulièrement bien installée au centre de la ville et sa connaît une bonne renommée. Face à des demandes croissantes, cette résidence emblématique du grand âge poursuit son développement et s'agrandira afin de proposer de nouveaux service.
Pour ce faire, elle quittera le centre ville de Chantilly et s'installera au cœur de la forêt, à Vineuil-Saint-Firmin. « En nous installant sur le même domaine que l’hôtel 4* le Grand Pavillon de Chantilly, terres des bâtiments de France, nous optons pour un positionnement haut-de-gamme », précise Cécile Soetens. la directrice de la Résidence de la Forêt.
Des nouvelles prestations
La future résidence de la Forêt offrira 110 chambres individuelles, allant de 22 à 30 m², entièrement équipées et offrant une vue imprenable sur la forêt. Dotée de vastes espaces lumineux, d'une cuisine élaborée sur place, d'une vie sociale dynamique, de jardins thérapeutiques, de sentiers de promenade, d'un salon de coiffure, d'une chambre d'hôte, d'une balnéothérapie, entre autres, elle mettra tout en œuvre pour assurer le bien-être et le confort des résidents et de leurs familles.Pour répondre à une demande croissante des familles et du territoire, La Résidence de la Forêt va créer une unité de vie protégée de 22 chambres destinée aux personnes atteintes de troubles Alzheimer ou apparentés. « L'engagement des équipes demeure centré sur des soins de qualité, des services personnalisés, respectueux, et adaptés aux besoins physiques, émotionnels et sociaux des résidents, tout en favorisant leur bien-être et leur autonomie dans un environnement sécurisé et bienveillant », précise la directrice, Cécile Soetens.
Une crèche intergénérationnelle ouvrira également ses portes. Baptisée Tom&Josette, cette crèche accueillera 12 enfants encadrés par une équipe de quatre professionnelles. Ce nouveau modèle est prôné depuis sa création en 2019 par Tom&Josette, qui promeut le bien grandir des enfants et le mieux vieillir des aînés en installant des micro-crèches. « Chez Tom&Josette, nous croyons fermement aux vertus positives des interactions entre générations pour un développement harmonieux des enfants et une qualité de vie améliorée pour les aînés. Nos crèches offrent aussi un cadre de travail hors du commun pour les femmes et les hommes qui y travaillent, ainsi que dans les EHPAD et résidences seniors qui les accueillent. Nous recevons tous les jours de nombreuses candidatures de professionnelles qui souhaitent redonner du sens à leur métier », précise Astrid Parmentier, co-fondatrice de Tom&Josette.