La ruche digitale de Digizz s'envole aux quatre coins de la France

Lancée en 2018 par un apiculteur et un spécialiste en télécom, InRuche® séduit de plus en plus les écoles, les collectivités et les entreprises. Cette ruche numérique et pédagogique propose une immersion dans une ruche, grâce à des contenus vidéos de courte durée, des textes explicatifs simples et des quiz ludiques. Une façon d'expliquer la fonction des abeilles tout en faisant passer des messages sur la biodiversité.

InRuche®, la ruche digitale.
InRuche®, la ruche digitale.

C'est à l'arrivée du printemps et des premières fleurs que les abeilles commencent à travailler. Cet insecte emblématique de la nature passionne, à tel point que sa protection est devenue l'un des enjeux de la biodiversité (elles assurent 80% de la pollinisation). Mais le connaît-on vraiment ? Très sollicités au printemps dans les écoles, les apiculteurs expliquent leur métier et la vie de leurs protégés vivant en colonie autour d'une reine. Mais c'est aussi le moment où l'apiculteur doit prendre soin des ruches.

Alors pour répondre à la demande des écoles, soucieuses de faire découvrir les abeilles aux élèves, deux amis ont co-inventé – Xavier Merveille, spécialiste en télécom, et Vincent Pellegry, apiculteur à Nampcel - InRuche®, une ruche digitale qui permet aux enseignants de travailler en parfaite autonomie. « Nous nous sommes demandés comment ramener une ruche dans les écoles, explique Xavier Merveille, à la tête de Digizz, implantée au Parc technologique de Venette. Et nous avons créé une ruche numérique, avec des images issues des ruches de Vincent. Et c'est encore mieux, car nous montrons l’immontrable à l’œil nu. Il y a des textes explicatifs, des quiz et un fascicule permettant aux enseignants d'être libres avec un outil ludique. C'est un outil innovant pour construire un projet pédagogique autour de l’abeille. »

Xavier Merveille (ici sur la photo) a lancé Digizz avec son ami Vincent Pellegry.

La reine, la ventileuse, la gardienne... tous les rôles très millimétrés des abeilles sont montrés, et le résultat est fascinant. « C'est un moyen de mieux parler de l'abeille, précise le chef d'entreprise. C'est aussi un moyen de donner de la valeur au métier d'apiculteur et de l'expliquer. » Car avoir une ruche ne s'improvise pas. Si cette ruche digitale est prisée des écoles, de plus en plus d'associations, de collectivités et d'entreprises la demandent. « Nous la mettons en vente et en location », note-t-il.

Vers un projet sur le biodiversité

Fort du succès de cette ruche, l'année 2022 sera consacrée à la création de contenus plus performants et au changement de l'interface. Mais c'est dans une autre dynamique que s'ouvrent aussi les deux associés : la traduction d'InRuche® en d'autres langues afin de répondre à la demande européenne. Car Digizz a créé un produit unique sur le marché, fabriqué à Venette, et qui a séduit déjà une cinquantaine de clients en France.

Un succès fondé également sur les messages délivrés. Au-delà de l'abeille, la biodiversité est au cœur du projet. « Nous vulgarisons le rôle de l'abeille mais c'est un message sur la biodiversité et ce que l'Homme peut faire à son échelle, met en exergue Xavier Merveille. C'est aussi expliquer aux enfants à quoi servent les insectes et leur faire comprendre qu'à l'échelle de leur jardin, ils peuvent agir. Leur donner le sentiment qu'ils peuvent être acteurs, c'est aussi notre message. »

Pour aller plus loin dans cette démarche, les deux associés réfléchissent à élargir leur gamme. Montrer ce qu'il se passe sous terre ou sous l'eau, faire un focus sur d'autres insectes, montrer que « la nature est belle et qu'il faut la protéger », comme le décrit Xavier Merveille, sont les nombreux projets de Digizz... parce que la nature est vivante, et il ne faut pas l'oublier.