La Ruche s’implante dans les Hauts-de-France

Le réseau national d’incubateurs, qui accompagne et soutient l’entrepreneuriat responsable et inclusif créé en 2008, annonce son implantation dans la région et la nomination d'un directeur du développement régional, Abderrahmane Salhi.

(c) Moon Safari
(c) Moon Safari

La Ruche s’est donné pour mission de rendre l’entrepreneuriat et l’accompagnement à la création d’entreprise accessible à tous, dans tous les territoires, afin de favoriser une meilleure égalité des chances. « Convaincue que la création d’entreprise est un formidable tremplin d’insertion sociale et professionnelle, La Ruche entend ainsi permettre aux personnes éloignées de l’emploi ou sous-représentées dans l’entrepreneuriat, de bénéficier des ressources nécessaires pour se lancer et mener à bien leur projet quel qu’il soit », explique le réseau.

Au total, 18 programmes d’incubation, d’accompagnement à la création d’entreprise, de développement et d’accélération ont été développés par La Ruche, et déployés au sein de ses 15 espaces (Paris, Bordeaux, Lahage, Marseille, Montpellier, Montreuil, Péronne, Rennes, Saint-Nazaire, Saint-Germain-en-Laye, Montreuil, Saint-Denis et Strasbourg). L'incubateur est aussi soutenu par 60 partenaires, publics et privés (Ministère du Travail, BPI, Caisse d’Épargne, France Active, Mouvement Impact France, etc.) et plus de 12 000 porteurs de projets ont été accompagnés par La Ruche, partout en France, depuis sa création. Avec son arrivée dans les Hauts-de-France, La Ruche entend développer son concept d'incubateur en faveur de l'entrepreneuriat responsable et inclusif, et accélère son maillage territorial.

Un directeur nommé

Abderrahmane Salhi (44 ans) est le nouveau directeur régional du développement. Avant de rejoindre La Ruche, il a été auparavant directeur régional de l'association ADIE dans les Hauts-de-France pendant plus de cinq ans. Souhaitant poursuivre son action au service du dynamisme économique et de l’entrepreneuriat du territoire, il rejoint La Ruche en janvier dernier.

Ayant pour mission principale d’identifier les besoins locaux en accompagnement à la création d'entreprise afin de proposer des programmes adaptés aux réalités du terrain, Abderrahmane Salhi entend « instaurer une synergie entre les différents acteurs de la formation et de l’aide à la création d’entreprise ».

Abderrahmane Salhi. (c)La Ruche


La Ruche s'implante en même temps dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et nomme Victor Pénet en tant que directeur. « Nous sommes ravis d’accueillir Abderrahmane et Victor parmi nos équipes ! Leur compréhension empirique des enjeux économiques et sociaux des territoires dont ils ont dès à présent la charge, nous est précieuse et va parfaitement dans le sens des ambitions que nous nous sommes fixés depuis notre création il y a 15 ans : permettre aux personnes sous-représentées et éloignées de l’entrepreneuriat de bénéficier des ressources nécessaires pour mener à bien leur projet de création d’entreprise – et de vie, précise Sophie Vannier, présidente de La Ruche. Dans cette logique, ces deux nouveaux déploiements et nominations nous permettront donc de doubler le nombre de personnes accompagnées d’ici 2026, au service de la démocratisation de l’entrepreneuriat. Nous sommes en effet convaincus que la création d’entreprise est un formidable levier d’insertion professionnelle et sociale, mais également d’épanouissement personnel »