Recrouvrement

La S.A. HLM de l’Oise est solidaire

Le bailleur social a créé une commission Solidarité pour venir en aide aux familles les plus en difficulté. Deux commissions se sont réunies et ont annulé des dettes.



La commission Solidarité.(c)Presstance
La commission Solidarité.(c)Presstance

C'est une action qui ne passe pas inaperçue : en partenariat avec le Conseil départemental, le Samu social, l’Adil et la CAF, la S.A. HLM de l’Oise a mis en place une commission Solidarité en faveur des familles en difficulté économique pour honorer leur loyer. Une première commission s’est réunie en décembre et une autre le 28 janvier : sous conditions, certains locataires ont vu leur dette annulée.

Cette action a été mise en place en décembre 2020 suite aux conséquences économiques et sociales qu'engendrent la crise de la Covid-19 pour certaines familles qui se retrouvent dans l'impossibilité de payer leur loyer. La S.A. HLM de l’Oise a donc débloqué une enveloppe de 60 000 euros pour soutenir ces dernières tout en sachant que depuis mars, 150 000 euros d’impayés ont été enregistrés.

Ce dispositif est sous conditions : il permet d'annuler la dette des locataires concernés jusqu’à 1 000 euros. Pour être éligible, les bénéficiaires doivent avoir à minima honoré une partie de leur loyer depuis mars 2020 et être à jour avant le début de la crise et doivent remplir un dossier.

Le bailleur social estime aujourd'hui à 450 foyers susceptibles d’être concernés par le dispositif. « Tous sont des victimes collatérales de la Covid-19. Ce ne sont pas de mauvais payeurs récurrents. La plupart du temps, ils sont confrontés à une perte de revenus d’activité », précise Georges Marcos, responsable du recouvrement à la S.A. HLM de l’Oise.

La commission est mensuelle et à ce jour, deux commissions ont étudié 40 dossiers et 11 dossiers ont été acceptés.

La prochaine a lieu fin février.

Les membres de la commission Solidarité :

· Alexis DERACHE, président du Samu Social de l’Oise.

· Alain DEHAUDT, directeur de l’Adil Oise.

· Bruno PETE, chef de projet du Plan départemental d’Action pour l’Hébergement et le Logement des Personnes Défavorisées.

· Stefano DEROSAS, responsable secteur allocataire CAF Oise

· Christophe FOURNIVAL, représentant des locataires (administrateur).

· Georges MARCOS, responsable Recouvrement à la SA HLM de l’Oise.

· Corinne MENONVILLE, CESF à la SA HLM de l’Oise.

· Céline DUBUS, responsable juridique à la SA HLM de l’Oise.

· Pascal THUEUX, directeur clientèle à la SA HLM de l’Oise.