La S.A. HLM de l’Oise lance un parcours locatif adapté aux changements de vie
Le "Parcours Résidentiel" est le nouveau service du bailleur social la S.A. HLM de l’Oise. Lancé à l'automne 2021, ce parcours locatif est désormais opérationnel : il permet d'adapter les besoins du locataire en fonction de ses changements d'histoires de vie.
Une naissance, un mariage, un décès,
une séparation, un enfant qui quitte le domicile familial... la vie
de famille évolue au fil du temps, mais le logement, quant à lui,
reste souvent le même. Et c'est pour répondre à ces besoins que la
S.A. HLM de l’Oise a lancé, à l'automne 2021, un parcours locatif
baptisé "Parcours Résidentiel". Aujourd'hui, ce service
est opérationnel avec une équipe de sept personnes dédiées,
Hélène Rimbaud étant la nouvelle responsable.
« Avec ce nouveau parcours
résidentiel, la S.A. HLM de l’Oise est encore plus à l’écoute
de ses clients et partage avec eux leur projet de vie. Mutations
sociétales, écologiques et numériques : les temps changent, les
familles évoluent, les besoins de mobilité augmentent… Avec mon
équipe, nous sommes là pour répondre à ces enjeux et offrir
toujours plus de services, de réactivité et d’agilité à nos
clients », explique Hélène Rimbaud.
Ce service a été conçu pour accompagner ses clients tout au long de leur histoire de vie, afin de leur permettre d’occuper un logement adapté à leur situation du moment : trop grand, trop petit, trop cher... le logement peut vite devenir une source de problèmes.
Le locataire devient co-acteur
Concrètement, le locataire devient co-acteur de son quotidien. « Il peut, à tout moment, informer le service "Parcours Résidentiel" de la S.A. HLM de l’Oise des changements de vie qu’il rencontre : le nombre d’occupants du logement (mariage, décès, naissance…) ou les évolutions financières (aide au logement, ressources…). Les équipes du service lui proposent alors des solutions de logement adapté : plus petit ou plus grand, voire dans une autre ville. Elles peuvent même proposer l’accession à la propriété. Avec ce service de qualité et personnalisé, la relation de proximité est renforcée », précise le bailleur social, qui gère 10 200 logements qu’elle entretient et rénove quotidiennement dans 270 communes du département de l'Oise.