La sucrerie rouvre après 46 ans d'inactivité
la sucrerie de Francières, dans l’Oise, fermée depuis 1969 et fondée en 1829, souhaite faire partager au grand public les trésors de la mémoire industrielle isarienne et pour présenter le monde de la chimie verte ainsi que des agro-ressources.
C’est un projet de longue haleine qu’a monté l’association Planète Sciences Picardie. Depuis l’année dernière. La sucrerie de Francières est de nouveau en activité depuis 2013. Non pas pour fabriquer du sucre, mais ce reflet de l’industrie sucrière picarde souhaite faire partager aux scolaires cette bâtisse, et toutes les techniques et secrets de la fabrication du sucre. Depuis le début du printemps 2015, la première sucrerie industrielle de la région propose des visites et des ateliers d’expérimentation aux individuels.
Soutenue depuis la fin des années 90 par des bénévoles, sous l’Association de sauvegarde de la sucrerie de Francières (ASSF), ce lieu a finalement trouvé une seconde vie. « L’association s’est battue pour restaurer cette sucrerie et la transformer en lieu culturel », rappelle Élise Aubert, la responsable du site. En 2010, la rénovation commence, financée par l’Europe, le conseil régional, le conseil départemental de l’Oise et de fonds privés. Le résultat est là. Toute la personnalité du lieu est préservée avec le four à chaux encore préservé dans la cour, l’énorme diffuseur érigé à l’intérieur du bâtiment et toutes les particularités archéologiques de l’époque.
Des activités originales
L’histoire ne s’arrête pas là. Depuis mai 2013, c’est Planète Sciences Picardie qui gère le site, devenu La sucrerie. Pour la faire vivre, cette association, ainsi que la Région et les divers partenaires (pôle IAR, l’UPJ…) ont mis en place des animations et des expositions permanentes tout au long de l’année pour les groupes (CE, associations, scolaires…) tous les premiers week-ends de chaque mois et tous les week-ends de l’été.
« La sucrerie se définit comme un site patrimonial où les sciences et techniques donnent le ton, poursuit la responsable du site.
Depuis le printemps, la sucrerie propose des visites guidées du patrimoine sucrier. Des ateliers scientifiques permettent également une mise en situation grâce à la manipulation par petits groupes.
Ouvert à tous, ils plongent le public dans l’univers de la sucrerie. Il est possible de s’imprégner de l’histoire du sucre dans un laboratoire, avec comme thématiques le sucre, les additifs alimentaires et les agro-ressources ».
Pour poursuivre dans l’originalité, la sucrerie consacre le week-end du 2 et 3 mai un atelier sur les cosmétiques végétales avec la fabrication d’un savon picard à l’huile de colza et d’un gel pour les cheveux à partir de graines de lin.