L'ACVO : La Green Economy au service des travailleurs en situation de handicap

L’Atelier du Compiègnois et de la Vallée de l’Oise propose diverses prestations dont la collecte, le traitement et la valorisation des déchets. Mais c’est aussi un lieu d’insertion permettant à des personnes en situation de handicap d’accéder à une pleine citoyenneté par la pratique d’un travail adapté.


Parmi les activités phares de l’ACVO : le démantèlement et la valorisation des déchets d'équipement électrique et électronique.©ACVO)
Parmi les activités phares de l’ACVO : le démantèlement et la valorisation des déchets d'équipement électrique et électronique.©ACVO)

Associer économie, responsabilité sociale et environnementale. Voilà le modèle choisi par l’Atelier du Compiégnois et de la Vallée de l’Oise (ACVO). Avec une devise : « être utile à vos besoins ». Créé en 1990 et basé à La Croix Saint Ouen, l’Atelier du Compiégnois et de la Vallée de l’Oise (ACVO) a pour mission première de proposer des prestations de qualité dans le conditionnement, la propreté et le tri des déchets, tout en garantissant un projet social et sociétal aux personnes en situation de handicap qu’elle emploie. Cette entreprise adaptée place la problématique environnementale au cœur de ses activités. Dans le conditionnement, elle utilise autant que possible des matériaux recyclés. Dans le nettoyage (sites administratifs, entrepôts de stockage, sites industriels…), elle a opté pour un service de propreté innovant et respectueux de l’environnement utilisant des produits écologiques.

Satisfaire le client et optimiser le process

Du côté du tri des déchets, elle articule son activité autour de trois services : la collecte, le tri et le traitement des déchets. L’entreprise traite aussi bien le tri des déchets ménagers (sur ligne automatisée), la collecte et la valorisation de déchets de bureaux (papiers, cartons, gobelets), que la collecte et le démantèlement de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), sous agrément ICPE (avec collecte sur site, traçage, pesage et démantèlement des équipements, puis envoi des matières vers les filières de valorisation). L’optimisation des capacités de production – l’aspect économique de la RSE-, est le fil rouge d’ACVO. « Notre politique est d’écouter le client, de trouver les méthodes de travail appropriées et l’opérateur qualifié en optimisant continuellement notre process et en participant ainsi à notre démarche RSE avec des prestations de qualité premium », explique Pascale Lecoq, directrice de l’ACVO.

Dans le conditionnement, l’ACVO utilise autant que possible des matériaux recyclés.©ACVO

80% de collaborateurs en situation de handicap

L’ACVO est une entreprise inclusive et adaptée qui compte aujourd’hui plus de 130 collaborateurs, dont plus de 80% en situation de handicap. Véritable lieu d’insertion, l’Atelier du Compiégnois permet aux personnes handicapées d’accéder à la pleine citoyenneté, à travers la pratique d’un travail adapté à chacun des salariés. « Nos outils de production sont conçus et adaptés aux personnes en situation de handicap afin qu’ils soient performants pour mener à bien la mission, tout en étant adaptés au profil de l’opérateur, insiste Pascale Lecoq. Nous menons des actions spécifiques pour la réalisation de leur projet individuel, social et professionnel. De l’orientation à l’insertion, en passant par la formation ou l’adaptation gestuelle, jusqu’au suivi personnalisé, une équipe d’encadrants accompagne au quotidien les collaborateurs et garantit un niveau de prestation optimal ». Les clients s’y retrouvent eux aussi. Pascale Lecoq confie « qu’en faisant appel à nos services, nos clients permettent à des personnes en situation de handicap de travailler, et peuvent ainsi s’acquitter partiellement de leur votre taxe Agefiph à hauteur de 50% ou 75% ». Une approche responsable et bénéfique pour tous.