Lafarge digitalise la gestion des stocks de ciment

C'est une avancée majeure pour le secteur de la construction et de la gestion des stocks de ciment en France : le groupe Lafarge, qui est implanté dans les Hauts-de-France à Saint-Maximin, automatise le réapprovisionnement de ses clients grâce à SiloConnect®, une technologie innovante développée par la start-up toulousaine Nanolike.

 Lafarge est aussi fortement engagé dans la décarbonation de ses activités et la maîtrise de ses impacts sur l’environnement. (c)Lafarge
Lafarge est aussi fortement engagé dans la décarbonation de ses activités et la maîtrise de ses impacts sur l’environnement. (c)Lafarge

C'est une première en France. Le groupe Lafarge, le leader des solutions de construction innovantes et durables en France, annonce utiliser désormais la solution numérique SiloConnect® pour le compte de son unité Lafarge Ciments, développée par la start-up Nanolike. Cette dernière est un capteur associé à l'intelligence artificielle détectant automatiquement les niveaux critiques des silos selon les seuils définis au préalable par les équipes, et initiant les commandes, sans intervention d'un opérateur. Résultat ? Diminution des délais d’approvisionnement et le temps passé à gérer les commandes. « Cette initiative représente une avancée majeure pour Lafarge Ciments et ses clients, révolutionnant ainsi sa gestion des stocks de ciment en automatisant les processus de commande, améliorant le confort, la productivité et la sécurité », précise le groupe Lafarge.

Ainsi, le groupe connecte ses clients et les marchés "Centrale béton" et "Préfabriqués" utilisent déjà cette solution digitale « pour rationaliser leurs opérations grâce à une gestion plus efficace des opérateurs, réduisant ainsi les risques d’épuisement des stocks et libérant un temps précieux pour des activités à plus forte valeur ajoutée », précise le groupe. L'utilisation du numérique ouvre donc de nouvelles perspectives pour le secteur de la construction, qui est ébranlé depuis la crise du Covid-19. « Nous sommes fiers de notre investissement dans l'innovation, illustré par notre partenariat stratégique avec Nanolike, note Christophe Bouf, Directeur stratégie logistique de Lafarge Ciments. Le déploiement de SiloConnect® marque une étape cruciale dans notre engagement pour l’excellence opérationnelle et la durabilité. Grâce à SiloConnect®, nous optimisons nos processus, renforçons nos relations clients et continuons à façonner l'avenir de l'industrie de la construction. »

Le groupe Lafarge a choisi cette solution notamment pour sa performance. Selon le groupe, sa fiabilité dans le temps est apportée grâce à l’intelligence artificielle contenue dans ses algorithmes de traitement de données qui permettent au capteur de se recalibrer de manière permanente, assurant ainsi une solution sans aucune maintenance. « Nous sommes ravis de constater les avantages tangibles que Lafarge Ciments et des clients renommés tels que Chausson Matériaux retirent de l'intégration de SiloConnect® dans leurs opérations. C'est une satisfaction profonde de savoir que nous contribuons directement à l’amélioration de leurs performances opérationnelle, économique et environnementale », exprime Jean-Jacques Bois, président de Nanolike.