L'agence Quevauvillers d'Airaines accompagne ses clients depuis 30 ans
Pierre Quevauvillers met toute son énergie, son savoir-faire et sa disponibilité au service de ses clients depuis 30 ans. Il considère son agence, basée à Airaines, comme un « véritable maillon de l'économie locale. »
C’est à Aumâtre, petit village tranquille de 200 âmes situé près de Oisemont, que Pierre Quevauvillers crée son agence en novembre 1985. « C’était un petit local d’une quinzaine de mètres carres, dans la cour de la ferme de mes parents, au milieu des poules et des canards. Un cadre très bucolique… », sourit l’agent général. Au démarrage de son activité, celui-ci se concentre sur le marché des particuliers, une cible « plus facile à convaincre et à intéresser que les professionnels. » Pierre Quevauvillers, parfois aidé de quelques copains, se met alors à démarcher et à prospecter en tractant dans les environs : « Ma famille est connue dans le coin car elle y est installée depuis plusieurs générations mais ça ne suffit pas. »
Conquérir les professionnels
En 1990, Chantal Becquerelle, « une collaboratrice d’origine agricole, comme moi », précise Pierre Quevauvillers, est embauchée pour accompagner la gestion et le développement de l’agence affiliée au réseau Axa. Dix ans plus tard, nouvelle étape. « Aumâtre est un charmant village mais c’est un peu perdu. Nous avons donc déménage à Airaines, une commune de 2 000 habitants située sur un axe passant », indique l’assureur qui grâce à cette nouvelle vitrine, se lance à la conquête des professionnels. « Je m’adresse surtout aux artisans, commerçants, agricoles et professions libérales. » Aujourd’hui, ce marché représente 15 à 20% de l’activité de l’agence, une part « encore trop faible » pour son directeur.
Se rendre disponible
Une nouvelle collaboratrice vient étoffer l’équipe en 2004. Un recrutement nécessaire pour assurer le suivi, dans de bonnes conditions, des 1 500 clients qui se situent en majorité dans un rayon de 15-20 kilomètres autour d’Airaines. « Cela nous permet également d’avoir une certaine largeur au niveau des horaires d’ouverture », détaille Pierre Quevauvilliers, pour qui la proximité avec le client est « primordiale ». Pour mener à bien ses missions d’assurance, prévoyance et gestion patrimoniale, l’agence peut compter sur une équipe de techniciens spécialisés dans des domaines très variés. Ceux-ci peuvent aussi bien apporter des conseils pour de la protection incendie de bâtiments que pour des règles juridiques. « C’est très utile pour une entreprise qui travaille à l’export par exemple. Les codes européens sont différents des codes americains. » Conseiller les particuliers de manière bienveillante, accompagner les entreprises locales dans leur développement, le credo de Pierre Quevauvilliers n’a pas pris une ride depuis 30 ans.