Le service express régional métropolitain (SERM) Hauts-de-France

Lancement d’une consultation du grand public pour la mobilité de la région

Jusqu'au 30 octobre, une phase de participation du public a lieu dans la région par La SERM Hauts-de-France. Elle vise à présenter le projet et ses enjeux, compléter le diagnostic des mobilités du point de vue des usagers et faire émerger des solutions complémentaires pour favoriser l’usage du train au quotidien.


(c)Harald Biebel
(c)Harald Biebel

Le service express régional métropolitain (SERM) Hauts-de-France est un projet multimodal de développement des mobilités régionales s’appuyant prioritairement sur le renforcement des services ferroviaires. La Société des grands projets, missionnée par la Région, la Métropole Européenne de Lille et l’État, organise une phase de participation du public qui a lieu dans la région jusqu'au 30 octobre.

Pour s’exprimer, le public a accès à plusieurs outils d’information grâce à un site internet (serm-hauts-de-france.eu) et plusieurs temps d’échanges avec les habitants de l’ensemble des territoires (calendrier disponible en ligne). A l’issue de cette première phase de participation volontaire, le dialogue avec les habitants se poursuivra lors des différentes étapes de concertation réglementaire et volontaire sur le projet jusqu’à la mise en service du SERM prévue par étapes jusqu’à l’horizon 2040.

Par ailleurs, le comité des partenaires du 19 septembre réunissant l’État, la Région Hauts-de-France, la Métropole européenne de Lille et la ville de Lille ainsi que les élus des territoires s’est conclu par un accord collectif pour financer la poursuite des études du projet en 2025. Cet engagement sera concrétisé par la constitution d’une nouvelle instance de gouvernance politique dédiée au projet.

Le SERM Hauts-de-France

Le service express régional métropolitain (SERM) Hauts-de-France est un projet de déploiement des mobilités du quotidien porté par l’État, la Région Hauts-de-France et la Métropole Européenne de Lille. En 2024, la Société des grands projets a été désignée coordinatrice de la phase de consolidation du projet aux côtés de SNCF Réseau et SNCF Gares & Connexions.

Pour la mobilité de demain, le SERM Hauts-de-France prévoit de doubler l’offre de trains depuis et vers Lille, et entre les pôles régionaux pour une région toujours au plus proche des habitants des Hauts-de-France. Il facilitera également l’accès aux gares et s’articulera aux projets de transformation urbaine autour des quartiers de gares impulsés par les collectivités.