Le barreau Roissy-Picardie sur de bon rails
Le projet de liaison ferroviaire Picardie-Roissy connaît un coup d'accélérateur. Il doit permettre de connecter Amiens au réseau TGV. L’arrêté le déclarant d'utilité publique a été signé fin janvier par les préfets des départements concernés que sont Val-d’Oise, Oise, Seine-et-Marne, Somme et Seine- Saint-Denis.
Feu vert au TGV à Amiens à l’horizon 2025, avec la signature fin janvier de l’arrêté inter-préfectoral déclarant d’utilité publique la liaison ferroviaire Picardie-Roissy. Le projet consiste en la construction au Nord de Paris de six kilomètres de voies nouvelles, pour raccorder la ligne Amiens-Creil-Paris à la ligne à grande vitesse vers Roissy.
Cette nouvelle ligne permettra à un voyageur de prendre un TGV à Amiens pour se rendre directement à Strasbourg ou Marseille, sans correspondance à Roissy. Une révolution pour les Amiénois qui n’auront plus à passer par Paris et à subir une rupture de charge pour se rendre gare de l’Est ou gare de Lyon pour récupérer un TGV.
Un projet crucial pour l’attractivité d’Amiens, qui attend sa connexion à la grande vitesse depuis près de 40 ans. Une étape importante saluée par le maire d’Amiens Brigitte Fouré et le président d’Amiens Métropole Alain Gest, dans l’optique d’une concrétisation du projet à l'horizon 2025, comme s’y était engagé Emmanuel Macron auprès d’eux lors de sa venue à Amiens le 22 novembre dernier.
« Cette déclaration d’utilité publique est une bonne nouvelle. Tout va dans le bon sens. Nous sommes toujours dans le calendrier prévu avec une ouverture prévue en 2025. La prochaine étape sera le début des travaux. Une fois les premiers coups de pioche donnés, nous seront bien partis », assure Brigitte Fouré. Le TGV partira d’Amiens pour rejoindre Strasbourg et Marseille, deux lignes quotidiennes.
Amiens, ville TGV
Le projet donnera en effet accès par TGV aux grandes villes de province à partir d’Amiens ou de Creil. Deux nouveaux allers-retours TGV Amiens-Creil-Roissy-Lyon-Marseille et Amiens-Creil-Roissy-Strasbourg seront créés.
Les temps de trajets prévus pour Amiens-Lyon sera de 3 h 10 contre 3 h 50 aujourd’hui, pour Amiens-Marseille de 4 h 55 contre 5 h 30 aujourd’hui et pour Amiens-Strasbourg de 3 h 10 contre 3 h 50 aujourd’hui. Trois nouveaux allers-retours TER Amiens-Creil-Chantilly-Gouvieux-Survillers-Fosses-Roissy TGV seront créés.
Le temps de trajet prévu pour Amiens-Roissy sera de 1 h 02 contre 1 h 40 actuellement en TER+RER B. « Cela va apporter beaucoup au territoire car de très nombreux emplois sont concernés. Un certain nombre d’Amiénois vont travailler à Paris chaque jour. Avoir une liaison directe sera un atout considérable, se réjouit la maire d'Amiens. Cela va faciliter le transport quotidien de beaucoup de monde. Amiens va enfin être une ville TGV et desservir de très grandes métropoles. Les Amiénois seront reliés à Roissy et ainsi au monde entier. »
Accélérer l’attractivité économique du territoire
L'une des vocations du projet est aussi d'impulser le développement économique induit par cette infrastructure, de renforcer l’attractivité économique de toute la région grâce à l’accès à la grande vitesse. Cette dynamique de développement axée aussi sur l’économie du transport aérien et sur les savoir-faire industriels devra favoriser l’accès des habitants du territoire aux emplois du pôle économique de Roissy.
« Depuis trois ans, l’on voit qu’Amiens commence à être une destination très intéressante pour les entreprises. Par exemple, ces derniers temps, Orange Bank, Amazon ou Ÿnsect ont fait ce choix. Amiens est une ville qui compte maintenant. Lors de la venue d’Emmanuel Macron à Amiens en novembre dernier, il a pris la parole durant la réunion de travail sur le sujet du barreau Roissy/ Picardie. Je l’ai remercié pour cela et également pour avoir facilité le choix d’Amiens pour l’installation de la Bibliothèque nationale de France qui regroupera un Conservatoire national de la presse et un centre de conservation pour les collections de l’institution », explique Brigitte Fouré.
Des travaux pour bientôt
Depuis le début d'année, les études détaillées sont poursuivies pour finaliser le projet. Parallèlement, les demandes d’autorisations administratives complémentaires seront déposées par SNCF Réseau, maître d’ouvrage, auprès des services compétents de l’État.
Les procédures d’acquisition des terrains pourront ensuite être engagées. 2023 verra le démarrage des travaux principaux de réalisation de la liaison ferroviaire qui passera par Amiens et Creil pour arriver jusqu'à l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle dans le Val-d'Oise, sans changement.
Ce sera 6,5 km de ligne nouvelle circulable à 160 km/ heure, 360 millions d'euros de coût d’investissement pour la section de ligne nouvelle et pour les aménagements en gare de Roissy TGV, Survilliers-Fosses, Chantilly-Gouvieux et Amiens. 3,7 à 4 millions de voyageurs par an emprunteront la liaison à la mise en service, dont les deux tiers pour les transports du quotidien.