Le Beauvaisis est 100% fibré

Ce grand plan numérique, initié par la collectivité et porté par XpFibre et le syndicat mixte Oise THD, a débuté en 2016 et s'est achevé le 2 décembre à Maisoncelle-Saint-Pierre, dernière commune à être fibrée. Pour ce projet, 450 kilomètres de câbles fibre ont été tirés sur tout le territoire, 45 600 prises ont été raccordées et 43 800 logements et locaux professionnels sont désormais éligibles à la fibre optique FTTH.

 Noël Verschaeve (à g.), Caroline Cayeux et  Salvatore Tuttolomondo ont annoncé la fin du programme d'installation de la fibre optique dans le Beauvaisis.
Noël Verschaeve (à g.), Caroline Cayeux et Salvatore Tuttolomondo ont annoncé la fin du programme d'installation de la fibre optique dans le Beauvaisis.

À Maisoncelle-Saint-Pierre, le maire accueille la fibre optique avec un très grand enthousiasme. Pour cette commune de 155 habitants, qui connaît un débit faible, c'est une révolution pour les habitants mais aussi pour l'attractivité de la commune. « La fibre optique chez l'habitant est une révolution numérique, considère Caroline Cayeux, maire de Beauvais et présidente de l'Agglomération du Beauvaisis. Elle connecte les citoyens plus vite mais elle apporte de nombreuses opportunités pour le territoire comme la télémédecine, le télétravail, l'enseignement à distance. C'est une nouvelle ère. »

Concrètement, le réseau fibre dans les 31 communes de l’Agglomération du Beauvaisis a été déployé à partir de trois nœuds de raccordement optique (NRO), situés à Beauvais, Rainvillers et Troissereux, desservant 105 points de mutualisation (PM) ou armoires de rue. Viennent ensuite les étapes du tirage de la fibre optique du NRO vers les PM puis des PM vers les points de branchements optiques (PBO) qui desservent les habitations. Désormais, chaque foyer peut demander une connexion à la fibre optique.

D'un point de vue technique XpFibre - filiale d’Altice France, en charge des travaux de déploiement de la fibre - déploie la fibre optique sur le domaine public, en limite de propriété pour les zones pavillonnaires ou dans les immeubles. C’est l’opérateur commercial qui va ensuite tirer la fibre du point de branchement optique jusqu’au logement du client. À ce jour, les quatre principaux opérateurs commerciaux (Orange, Bouygues, Free et SFR) sont présents sur ce réseau.

La fibre, pour aller plus vite

Aujourd'hui, cinq ans après le début des travaux de déploiement, 43 800 logements et locaux professionnels sont désormais éligibles à la fibre optique FTTH (Fiber To The Home), soit 96% de l'objectif final (45 600), 1 800 logements restent à raccorder. Au total, 22 000 logements ont activé la fibre optique et XpFibre enregistre 1 000 commandes par mois.

Un technicien montre une soudure pour le raccordement à Noël Verschaeve et Caroline Cayeux.


« Le numérique est en train de transformer les territoires en profondeur », témoigne le maire de Maisoncelle-Saint-Pierre, Noël Verschaeve. Et cette opération d’envergure, financée sur les fonds propres de XpFibre (41 millions d'euros investis), s’inscrit dans le cadre du plan national France Très Haut Débit. Grâce à ce réseau fibre, les particuliers, les entreprises et les collectivités peuvent désormais accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité dans des conditions de fonctionnement optimales avec des débits pouvant atteindre 1 Gbit/s soit 50 fois plus rapide que les réseaux ADSL.

Avec la fibre, les usages changent : on peut télécharger un film HD (1,5 Go) en 12 secondes (contre 11 minutes en ADSL), mettre en ligne une centaine de photos en cinq secondes (contre trois minutes en ADSL) ou encore recevoir des contenus en définition optimale 4K sur son écran TV. « C'est un événement important, résume Salvatore Tuttolomondo, délégué régional Hauts-de-France d’Altice France. C'est un très bon travail réalisé avec le Beauvaisis ainsi que les communes. »