Le biométhane, l'or vert des Hauts-de-France

La Région Hauts-de-France affiche une ambition forte en matière de transition énergétique, avec un objectif : devenir la première région productrice de gaz renouvelable injecté en Europe. Acteur incontournable de ce virage vert : GRDF, qui accompagne les collectivités territoriales vers la neutralité carbone. Entretien avec Didier Cousin, directeur territorial Hauts-de-France-GRDF.

(c)Adobestock
(c)Adobestock

Picardie La Gazette : Comment s’est opérée la transition entre gaz naturel et gaz vert ?

Didier Cousin : Notre mission, c’est de distribuer du gaz naturel pour l’ensemble des fournisseurs qui le commercialisent, avec comme particularité d’avoir un contrat de service public avec l’État. Cela fait maintenant quasiment 50 ans que nous distribuons du gaz d’origine fossile, en provenance pour les Hauts-de-France des Pays-Bas et de Norvège. Il ne faut pas oublier que nous sommes une grosse région gazière, ce qui s’explique par la densité de population, le climat et une industrie très développée depuis un siècle.

GRDF s’est assez vite intéressé au gaz vert, renouvelable. La région a d’ailleurs été pionnière sur ce sujet, puisque c’est la communauté urbaine de Lille qui en 2011 a mis en service la première unité de traitement et d’injection de biométhane dans le réseau de gaz naturel, à partir de déchets ménagers traités dans son centre de valorisation de Seclin.

C’est cette première structure qui a permis d’asseoir le cadre législatif autorisant l’injection de ce type de gaz dans les réseaux. C’est à cette date que des scénarii sur la transition énergétique ont été élaborés : GRDF a établi avec ses partenaires une feuille de route à 2025, à 3 térawatt-heure, pour atteindre les 100% de gaz vert dans le réseau à l’horizon 2050.

Où en est aujourd’hui le développement du biométhane dans les Hauts-de-France ?

Les Hauts-de-France compteront d’ici à la fin de l’année plus de 55 unités biométhane, soit 2 à 3% de l’objectif fixé pour 2050. Même si la région est très bien placée, on sait que le chemin est encore long : si la filière a beaucoup été aidée par les financements de l’État, de l’Ademe et de l’Europe ces dernières années, elle est aujourd’hui considérée par les acteurs publics comme une filière mature, même si selon moi elle est encore émergente… Il va donc y avoir un léger coup de frein en 2022, avec des coûts de rachat réduits, des subventions qui vont disparaître ou être transformées en aides à l’investissement remboursables.

Ce qui n’est pas fait pour rassurer les porteurs de projets, en grande majorité des agriculteurs, qui ont pris le relais pour produire le biométhane. Il ne faut pas oublier que ce sont des unités qui nécessitent des investissements d’a minima 6 millions d’euros, avec un retour sur investissement de sept/ huit ans qui va passer avec la nouvelle règlementation à plus de dix ans [ndlr, les producteurs bénéficient d’une garantie de rachat du biométhane avec un tarif aujourd’hui fixé sur 15 ans].

Cette activité permet aux agriculteurs de se diversifier en leur offrant un revenu complémentaire et en leur permettant de réaliser qui plus est des économies puisque certains déchets peuvent être épandus sur leurs terres, de créer des emplois sur le territoire – 7 300 en 2020 avec 53 000 prévus en 2030 au niveau national –, de jouer la carte de l’économie circulaire au service d’une énergie renouvelable locale… Je ne peux imaginer que cette filière soit laissée pour compte.

C’est également une filière qui innove…

Des études sont effectivement menées pour revaloriser et capturer le CO2 qui n’est pas utilisé dans la méthanisation, en trouvant éventuellement dans le process des restes d’hydrogène, qui permettent eux de faire de la méthanation, de la recomposition de méthane de synthèse qui combinent le CO2 avec l’hydrogène, qui rejette l’oxygène. Cette piste est une de nos ambitions fortes.

GRDF a fait une étude avec le pôle d’excellence régional Énergie 2020 qui a audité une trentaine d’unités de méthanisation pour savoir si les opérateurs de biométhane souhaitaient optimiser leur process et récupérer ces composés pour y parvenir. L’ensemble des agriculteurs ont répondu par l’affirmative. Nous sommes sur des perspectives d’évolution et de R&D importantes.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Avec la CCI de région, GRDF a mis sur pied en 2014 le Collectif opérationnel régional du biométhane injecté (Corbi), qui regroupe de nombreux acteurs économiques des Hauts-de-France et se veut un facilitateur. Un point sur la filière est fait tous les deux mois, pour accompagner les territoires, les porteurs de projet et les collectivités, qui sont des parties prenantes incontournables sur ces sujets.

Demain, le gaz vert pourrait représenter de 50 à 100% de la consommation dans certains territoires. C’est le cas avec le Pays de Laon dans l’Aisne qui d’ici à 2030 aura une dizaine d’unités et va très vite atteindre les 50% de gaz vert produit et consommé sur son territoire, qui tend à la neutralité carbone. Quelques autres exemples de ce type vont probablement germer prochainement dans la région.

Ce qui va être plus compliqué, c’est de monter des unités de méthanisation agricole à proximité de zones habitées, il ne faut pas braquer le grand public, nous devons faire œuvre de pédagogie, et communiquer même si selon une de nos dernières études, 80% des habitants de la région interrogés se disent prêts à opter pour un contrat de gaz vert. Ce que GRDF veut aussi développer avec la méthanisation, ce sont des stations de bio GNV pour que des bus ou des camions puissent rouler de façon décarbonée.

Comment se structure justement la filière GNV dans la région ?

Ce sont aujourd’hui plutôt les opérateurs privés qui s’engagent, GRDF travaille également avec les territoires pour identifier les besoins, dans les transports en commun. La Métropole lilloise est aussi pionnière sur ce point, avec la plus grosse flotte de France : 450 bus roulant au gaz naturel qui divise le bruit part deux et n’est pas polluant. Un projet est en cours avec Amiens Métropole.

La filière camion se développe elle aussi fortement : le transporteur régional Houtch a été le premier à construire sa propre station GNV, sur l’autoroute de Saint-Quentin, ouverte à l’ensemble des opérateurs privés, et il en prévoit une seconde à Cambrai. Plusieurs projets de stations sont dans les cartons dans les Hauts-de-France, sous l’impulsion d’autres opérateurs privés. Un appel à projets a été lancé cette année pour la construction d’une dizaine de stations GNV dans la région, gaz qui pour mémoire réduit les émissions de CO2 de 80% et de particules fines de 95% par rapport au diesel.

Que répondez-vous à ceux qui pourraient taxer le gaz vert d’être trop cher ?

Toutes les énergies augmentent, le gaz fossile a avoisiné ces derniers temps les 80/ 85 euros du MWh, ce qui est beaucoup sur le marché mondial. Pour le biométhane on tourne autour de 90 euros du MWh, peu à peu l’écart s’amincit… Le prix du biométhane est encore élevé, l’État demande à ce qu’il baisse sur les 10 ou quinze prochaines années, pour atteindre les 60 euros du MWh.

Nous sommes aujourd’hui dépendants de ces décisions macro-économiques, du prix du marché, mais plus on produira du gaz localement, plus les pouvoirs publics auront la main sur les tarifs de cette énergie produite en économie circulaire. Le biométhane est de toute façon nécessaire à la souveraineté et à l’indépendance du pays et sera à terme un gaz vert compétitif.

Didier Cousin, directeur territorial Hauts-de-France-GRDF.

GRDF Hauts-de-France en chiffres :

Le réseau de distribution GRDF :

  • 1 060 salariés GRDF répartis sur 29 sites en région Hauts-de-France, pour le suivi de 24 800 km de réseau qui dessert 1 490 communes et 1 400 000 clients.

L’énergie renouvelable :

  • 53 unités biométhane (dont 50 sur le réseau exploité par GRDF).
  • À fin d’année 2021, la production en Hauts-de-France représentera 1 TWh, soit la consommation de 250 000 logements neufs ou encore 4 500 bus au bioGNV.

Mobilité durable pour le territoire :

  • - 18 stations publiques GNV et plus de 20 en projet.
  • - Plus de 1 300 bus, bennes à ordures et camions roulent déjà au gaz en région.