Le bois, l’une des clés pour les villes bas carbone
Le Sibca, salon consacré à l’immobilier bas carbone, s’est tenu pour la première fois à Paris, en septembre dernier. Le bois était à l’honneur lors de cet événement qui a attiré de nombreux professionnels.
Pour une première édition, le choix de l’adresse, prestigieuse, était audacieux. Le salon professionnel Sibca, consacré à l’immobilier bas carbone, s’est tenu au Grand Palais éphémère, à quelques pas de la Tour Eiffel, à Paris, du 22 au 24 septembre. Signe de l’adéquation du thème choisi avec les tendances économiques du secteur, le succès a été au rendez-vous, avec, d’après les organisateurs, quelque 6 575 visiteurs venus rencontrer 120 exposants. Parmi ces derniers, sociétés françaises et étrangères, start-up et grandes entreprises représentaient chacun des maillons de la filière : architectes, bureaux d’études, constructeurs, spécialistes de la certification, investisseurs, promoteurs…
Et le bois était à l’honneur, sous toutes ses formes. Par exemple, CCB Greentech présentait son « béton de bois TimberRoc », une « innovation de rupture pour la construction », destinée à fabriquer planchers et murs. Protégé par une dizaine de brevets, le matériau est essentiellement réalisé à partir de plaquettes de bois broyées certifiées PEFC (gestion durable des forêts) auxquelles s’ajoutent eau et béton. Le produit permet d’afficher un bilan carbone négatif et d’obtenir le label « Bâtiment biosourcé », promet l’entreprise. Basée en Isère, la start-up a fait rentrer le groupe Lafarge dans son capital l’an dernier et prévoit un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros d’ici 2026…
Un levier de décarbonation
Sur le salon, en face du micro-stand de CCB Greentech qui ne désemplissait pas, figuraient ceux, imposants, des promoteurs immobiliers comme Altarea qui présentait ses projets « engagés pour la ville bas carbone », Nexity ou Bouygues immobilier. À l’occasion du salon, ce dernier a officialisé un partenariat avec l’Institut technologique FCBA (Forêt Cellulose Bois Ameublement), acteur de la filière forêt-bois, afin d’accélérer le développement de la construction bois en France.
En amont, la filière s’organise : un pavillon entier était consacré au bois, réalisé à l’initiative de Codifab, Comité interprofessionnel de développement des industries françaises de l’ameublement et du bois et de FBF, France Bois Forêt, interprofession du secteur. Les visiteurs pouvaient notamment s’informer sur le label Bois de France. Créé en 2019, il garantit l’origine et la transformation du bois.
L’importance de la présence de ce matériau sur le Sibca tient à une raison simple : il fait partie des leviers qui permettent de diminuer l’empreinte carbone d’un bâtiment lors de sa construction. Or, cette dernière représente l’étape la plus productrice d’émissions de carbone dans la vie d’un édifice (60%). Au total, en France, le secteur du bâtiment est le premier émetteur de gaz à effet de serre avec 27% des émissions. L’Association pour le développement du bâtiment bas carbone (BBCA), organisatrice du salon, a vu le jour en 2015 et rassemble une centaine professionnels de ce marché, boosté par une législation de plus en plus contraignante.