Coulisses du Bâtiment de l'Oise

Le BTP : des projets, des femmes et des hommes

Lors des Coulisses du Bâtiment, la Fédération française de Bâtiment (FFB) de l'Oise a ouvert 13 sites dans le département, dont quatre chantiers, aux collégiens, lycéens, demandeurs d'emploi et tous ceux désireux de découvrir les nombreux métiers de ce secteur qui recrute. Ces coulisses ont permis de montrer toute la pluralité du BTP ainsi que des femmes et des hommes passionnés par leur métier.

(de g. à dr.) Guillaume Gamache, secrétaire général de la FFB Oise, Margot Thiant, Loïc Lelu, président, et Mélanie Charlier.
(de g. à dr.) Guillaume Gamache, secrétaire général de la FFB Oise, Margot Thiant, Loïc Lelu, président, et Mélanie Charlier.

Organisées par la FFB nationale et par la FFB de l'Oise en local, Les Coulisses du Bâtiment sont une bonne façon de montrer concrètement les métiers qui composent ce secteur, en mal de recrutement. Dans l'Oise, quatre chantiers en cours ont été ouverts au public et aux élèves, permettant ainsi de rencontrer des gens passionnés et compétents, à travers de très nombreux métiers, et de découvrir un chantier dans différentes phases. « Ces coulisses montrent nos métiers, et c'est devenu nécessaire, explique Loïc Lelu, président de la FFB de l'Oise. Nous avons ouvert également nos CFA qui forment les professionnels de demain et les nombreuses formations qualifiantes. Ce sont des métiers passionnants et ouvrir nos portes est l'une des solutions pour nous faire connaître. » Mais c'est aussi une façon de rencontrer la fédération d'une autre façon : très impliquée, l'équipe bienveillante de l'Oise s'est investie durant toute une journée, reflétant ainsi son travail au quotidien.

Durant ces visites, le chantier du futur siège social de Clésence à Compiègne a permis de se rendre compte des étapes d'une construction neuve. « Il est intéressant car nous avons le spectre de tous les métiers », explique Guillaume Gamache, secrétaire général de la FFB Oise, qui a fait le tour des chantiers durant les Coulisses du Bâtiment.

Le futur siège social de Clésence, à Compiègne.

Ce chantier, de 4 500 m² et 1 500 m² de parking, doit être livré au début de l'année 2025 et 53 compagnons étaient présents sur le chantier ce jour-là. De la pose de placo, en passant par la pose du sol, des branchements d'arrivées d'eau ou encore de la ventilation... la visite, expliquée par Nord France Construction, a été très enrichissante.

Un autre chantier emblématique du département : la construction du Lycée Marcel Callo, des Apprentis d'Auteuil à Nogent-sur-Oise. Ce nouveau centre en cours de finition montre le savoir-faire local puisque toutes les entreprises intervenues sont de la région, dont 85% de l'Oise. « Faire travailler des entreprises locales sur les chantiers, c'est aussi ça notre but, félicite Guillaume Gamache. Car nous avons des entreprises très compétentes et nous voyons un chantier sur lequel les entreprises se connaissent et travaillent dans la bonne entente. »

les couloirs neufs du nouveau centre.

Ce chantier est aussi emblématique car il est vertueux. Avec sa structure en bois, le bâtiment est aussi chauffé avec le réseau urbain. Au total, 20 entreprises sont intervenues sur le chantier.

Si quatre chantiers ont été ouverts, le BTP CFA Oise à Agnetz également. Au sein de cette grande structure, le savoir-faire historique est la formation en alternance dans le bâtiment et travaux publics, mêlant enseignements théoriques et mises en situation pratiques. Sa force réside dans la préparation en alternance (Contrat d’apprentissage, Contrat de professionnalisation) aux métiers du bâtiment et des travaux publics... la voie des recrutements dans ce secteur.

Jean-Louis Licoine, PDG Des façades du Beauvaisis et président du CFA d'Agnetz depuis janvier 2024, explique aux collégiens les différents métiers du BTP, comme ici, la pose d'ardoise.