Le CESER Hauts-de-France lance son 2ème prix des dynamiques et solidarités rurales
Pour booster le développement et l’attractivité des territoires ruraux et couronner les efforts des différents acteurs de la région en termes de dynamiques qui s’y déploient, le CESER Hauts-de-France a reconduit pour la 2ème année consécutive, avec ses partenaires, le concours régional des dynamiques et solidarités rurales.
Après une première édition réussie, le CESER Hauts-de-France en collaboration avec la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire et plusieurs partenaires, a ouvert les candidatures pour son 2ème prix des dynamiques et solidarités rurales, jusqu’au 30 avril 2024. Une dotation de 40 000 euros sera répartie entre les projets lauréats 2024.
Ce concours concerne les associations, entreprises et collectivités engagées pour le développement économique, sociale et ou environnementale dans les communes de moins de 2000 habitants de la région Hauts-de-France.
Le sport, une nouvelle thématique phare intégrée
Soutenue par le Conseil régional, la Banque des territoires, Cerfrance région Hauts-de-France, EDF, le Groupe La Poste et le comité régional de la fédération française du sport pour tous. Les projets éligibles doivent relever de l’une des activités économiques exercés sur le territoire, entre autres l’agriculture, le tourisme ou encore la culture, le lien social et l’univers des loisirs. En cette année olympique, une nouvelle thématique phare a été intégrée : le sport.
C’est dans cette lignée que Michèle Melin, présidente du comité régional Hauts-de-France de la fédération française « Sports pour tous » a rappelé l’importance du sport en tant qu’axe complémentaire des activités socioculturelles dans le milieu rural.
« À travers le Prix des Dynamiques et Solidarités Rurales, nous mettons en lumière les initiatives économiques et sociales des acteurs ruraux, soulignant ainsi leur contribution indispensable au dynamisme et à l'amélioration des conditions de vie en milieu rural. Notre engagement va au-delà de la reconnaissance : nous croyons fermement que la promotion des activités physiques et sportives constitue un levier majeur pour l'éducation, la santé publique, l'intégration sociale et la participation citoyenne, enrichissant ainsi la vie de nos communautés rurales », précise le CESER Haut-de-France.