Le Cetim accompagne les PME vers l'industrie 4.0

Le centre technique des industries mécaniques a mis en place un réseau de démonstrateurs pour mieux appréhender la transition écologique et vers l’industrie 4.0.

Carmen Muller, directrice adjointe de l’action régionale du Cetim, devant la maquette interactive présentée dans tous les centres labellisés Quatrium. (© Aletheia Press / B. Delabre)
Carmen Muller, directrice adjointe de l’action régionale du Cetim, devant la maquette interactive présentée dans tous les centres labellisés Quatrium. (© Aletheia Press / B. Delabre)

L’industrie 4.0 c’est l’avenir. La transition écologique aussi. Mais franchir le pas n’est pas toujours si simple. C’est là tout l’objet du projet Quatrium développé par le Cetim. « Avant Quatrium, on était plutôt dans le diagnostic, raconte Carmen Muller, directrice adjointe de l’action régionale du Cetim. Mais pour les PME ou même les ETI, il n’est pas toujours facile de transformer l’essai. C’est ce que nous proposons. »

Plus concrètement, Quatrium peut se définir comme un réseau de démonstrateurs, ouvert à toute entreprise, qu’elle soit ou non du monde de la métallurgie. Dans les sites Cetim labellisés, les entreprises souhaitant bénéficier de ce service peuvent le faire progresser à leur rythme. Les équipes du Cetim les prennent en charge pour leur permettre de s’inspirer ou d’expérimenter des outils. « Tout dépend du niveau de maturité de l’entreprise, poursuit la directrice adjointe du Cetim. Nous pouvons aussi les aider à rédiger leur cahier des charges pour ensuite les aider à choisir la solution la plus adaptée pour eux. »

Ils peuvent même aller au-delà de la construction de leur feuille de route, en inscrivant leurs équipes à des programmes de formation et d’appropriation sur des moyens industriels et en réalisant des essais de faisabilité avec des offreurs de solutions. L’accompagnement va jusqu’à la mise en service des équipements en atelier.

Réalité augmentée et plateau de démonstration

Pour mettre en œuvre ce programme, le Cetim a déployé des moyens conséquents, dans chacun de ses centres labellisés, Senlis, bien sûr, mais aussi Cluses, Saint-Etienne, Nantes et Mulhouse. Des « zones d’embarquement vers l’industrie du futur » mettent à disposition des industriels des outils pour les guider dans leur réflexion et faire émerger des projets de transformation ou les accompagner dans la mise en œuvre de projets déjà identifiés.

Ces zones sont surtout la porte d’entrée vers des outils de réalité augmentée permettant aux industriels à la fois de se projeter dans leur propre univers et d’associer à chaque solution des indicateurs de performance ou des témoignages. Et ce, tant pour la transition écologique que pour la performance industrielle. Les plateaux techniques du Cetim sont aussi ouverts aux utilisateurs pour découvrir en « dur » les outils qui pourront peut-être intégrer leur propre usine.

400 équipements présentés

Chaque centre labellisé Quatrium a ses spécificités. Si Mulhouse est par exemple plutôt orienté sur l’IA et le contrôle en temps réel, à Senlis, le centre est plutôt axé sur la maîtrise des process 4.0, le contrôle 4.0, la robotisation et la cobotisation, l’IIOT. Mais inutile de multiplier des kilomètres. « Comme on ne peut pas tout réunir sur un seul site, nous avons mis en place un système de "fenêtres" qui nous permet d’organiser des visites virtuelles des autres centres », sourit Carmen Muller. Un système de « visio » tout simplement, mais sur grand écran et en mouvement, avec une bande passante dédiée permettant une transmission de très bonne qualité. L’ambition est d’offrir un accès à distance à près de 400 équipements et encore plus d’experts qualifiés.