Le CHU Amiens-Picardie lance une nouvelle filière de recyclage des masques

Depuis fin octobre, le CHU-Amiens Picardie a lancé une nouvelle filière de recyclage des masques utilisés par les professionnels de santé, les patients et les visiteurs sur ses sites d’Amiens sud, Amiens Nord et Saint-Victor.

Le CHU Amiens-Picardie a mis en place 120 points de collecte. (c)CHU Amiens-Picardie
Le CHU Amiens-Picardie a mis en place 120 points de collecte. (c)CHU Amiens-Picardie

Il s’agit de l’une des premières initiatives aussi large en France. Jusqu’ici éliminés avec les déchets ménagers, les masques – FFP2 et chirurgicaux- sont aujourd’hui collectés grâce à 120 boîtes installées sur les différents sites avant d’être livrés à Cosmolys, un partenaire industriel chargé de leur revalorisation. Désinfectés, les masques sont triés et leurs matériaux séparés avant d’être transformés en granulés de polypropylène.

Cette matière première peut ensuite être utilisée par l’industrie automobile ou textile. Cette nouvelle filière doit favoriser la création d’emplois locaux puisque la production de cartons des collecteurs, le traitement et le recyclage des déchets, sont réalisés dans les Hauts-de-France. Le CHU Amiens-Picardie consomme en cette période de crise sanitaire 7,4 millions de masques par an, ce qui représente 30 tonnes de déchets.