Le CIC Nord-Ouest en route vers 2027
La bancassurance a présenté à ses équipes du Nord-Ouest son plan stratégique 2024/ 27. Celui-ci vise à accroître la performance du CIC tout en prenant en compte les changements climatiques et sociétaux.
Depuis mi-décembre, les dirigeants du Crédit Mutuel Alliance Fédérale – qui détient le CIC depuis 1998 – et du CIC ont parcouru les quatre coins de l’Hexagone pour présenter à leurs équipes le plan stratégique 2024/ 27. Après une quinzaine d’étapes, la grand-messe s’est arrêtée à Amiens ce 15 février. Là, devant quelque 2 500 collaborateurs venus de tout le Nord-Ouest, ils ont dévoilé les grandes actions qui seront mises en œuvre ces quatre prochaines années.
« Ce plan stratégique baptisé "Ensemble, performant, solidaire’", est le fruit d’une véritable co-construction, puisque celui-ci a été élaboré à partir de 900 000 commentaires envoyés par les collaborateurs », rappelle Daniel Baal, Directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale. En 2027, le réseau CIC a pour objectif d’atteindre 6 millions de clients, un produit net bancaire de 4,8 milliards d’euros, contre 3,8 milliards en 2023, et un résultat net de 1,4 milliard, contre 831 millions en 2023).
Un plan en trois axes
Pour affronter un « monde qui bouge de plus en plus vite », le plan stratégique a été bâti autour de trois axes : l’esprit de conquête et d’initiative ; mener la révolution écologique et sociétale : salariés, élus et technologie. « Les ventes ont progressé de 20% grâce au digital, l’objectif est de laisser de l’autonomie à nos clients, cela permet aux conseillers d’apporter une réelle valeur ajoutée. Chaque client bénéficie d’un conseiller dédié, pas d’un commercial », insiste Daniel Baal.
Sur le volet social et environnemental, le directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale rappelle que 15% du résultat net est consacré à des investissements à impact, des services solidaires ou du mécénat. D’ici 2027, ce dividende social devrait s’élever à 2,7 milliards d’euros.
Enfin, au-delà de l’engagement du CIC en matière d’inclusion, de
parité ou d’insertion, le géant bancaire a mené des négociations sur les
temps de vie. En découle la volonté de renforcer les équipes des
agences afin d’améliorer les conditions de travail des salariés et la
qualité de la relation client. « Parfois, un conseiller peut être en
rendez-vous, en entretien ou en vacances. Nous avons donc décidé que
d’ici 2027, il y aurait au moins sept collaborateurs par agence », annonce Daniel Baal.
L’entreprise et l’assurance
Pour les quatre ans qui viennent, le CIC souhaite également renforcer ses liens avec les acteurs économiques. « Nous sommes en lien direct avec le terrain et nous bénéficions d’un réel pouvoir de décision, c’est un élément différenciant fort », pointe Anne-Sophie Van Hoove, Directrice générale CIC Nord-Ouest. En plus de l’accompagnement des entreprises, le CIC entend renforcer sa « position de leader dans les écosystèmes » afin de mieux accompagner les start-ups.
Autre objectif, développer l’image de bancassurance du CIC. « Nous sommes partis d’une feuille blanche il y a trois ans. Depuis, de très belles choses ont été accomplies. Nous devons poursuivre dans cette voix », note de son côté Claude Koestner, Directeur général adjoint du CIC et président du Directoire de la Banque européenne du Crédit Mutuel. D’ici 2027, toutes les agences devront ainsi pouvoir proposer l’ensemble de la gamme assurance à leurs clients.