Beer's Corner bientôt en franchise
Ils sont jeunes, dynamiques et audacieux. Florian Dumoutier et Damien Amico ont lancé le concept Beer's Corner dans la petite commune de Le Plessis-Belleville en 2018, à 24 et 25 ans. Le concept ? Proposer des bières de qualité, issues de micro-brasseries. Quatre ans après l'ouverture et la crise de la Covid-19 surmontée avec hardiesse, les deux amis projettent de développer leur marque en franchise à partir de 2023. Avec en poche, depuis septembre, le premier prix du Passeport pour la franchise 2022.
S'ils proposent
des bières artisanales, le duo de ces deux jeunes créateurs est un
cocktail détonnant. Car Florian Dumoutier et
Damien Amico font partie de ceux qui ont suivi leur instinct et leur
conviction, avec tout de même une petite dose de folie. Lancé en
2018 à Le Plessis-Belleville, Beer's Corner est un bar et une cave à
bière (et aussi une boutique en ligne) où la qualité et
l'originalité sont au cœur du concept. Passionnés de bière, ils
ramènent en fait un concept venu d'Angleterre, remanié à la
française et à leur couleur.
Car
avant cela, les deux amis depuis l'âge de 17 ans sont partis vivre
à Londres, après leurs études, pendant un an, en mode aventure.
« Nous sommes partis avec un
billet aller, sans travail, explique
en souriant Florian Dumoutier. C'était
un peu fou pour notre entourage mais nous avons trouvé des jobs !
Nous avons aussi connu les bars anglais, avec leur ambiance
incomparable et c'était une aventure très enrichissante. »
Tellement
enrichissante qu'ils sont revenus de leur aventure londonienne avec l'idée de Beer's Corner.
« Nous sommes rentrés
en France et nous avons trouvé un emploi. Damien en tant que chef de
rang dans un restaurant gastronomique et moi en tant que responsable
de service contrôle de gestion, mais nous avions l'envie de créer
ce concept, inspiré de l'ambiance festive anglaise autour de la
bière »,
raconte encore Florian Dumoutier. Quelques années plus tard, la
démission libère les deux amis. Après un long travail de mise en
place du concept... Beer's Corner est né – impulsé par le taux à
prêt zéro de 22 000 euros de la Région -, un concept aromatisé de
passion et de bienveillance.
Des bières artisanales et un lieu cosy
Ces deux passionnés de bière misent sur la qualité. Bières artisanales fabriquées dans de micro-brasseries de la région, de l'Oise et de l'Île-de-France se retrouvent sur les étalages du bar, mais aussi dans la cave dédiée. « Nous travaillons en local mais nous avons étendu aux micro-brasseries françaises, explique Florian Dumoutier. Nous travaillons directement avec les brasseurs, il n'y a pas de distributeurs. Nous voulons mettre en avant le côté artisanal. » Passionnés un jour, passionnés toujours. Ensemble, ils sont allés jusqu'au bout du concept : « Nous avons même créé notre propre bière, fabriquée dans une brasserie locale, avec deux recettes. »
Au
total, Beer's Corner propose 50 références de bières, 42 bières
bouteilles et huit en pression. Un projet basé sur la découverte
car tous les 15 jours, de nouvelles pressions sont à la carte « pour
faire découvrir les saveurs »,
note-t-il. Si
les bières artisanales sont largement mises en avant, les amateurs
de bière dégusteront également les classiques bières belges,
accompagnées de planches de charcuterie, de fromage ou de tapas,
toujours avec des produits d'exception.
Et cette qualité,
on la respire et surtout on la boit partout : vin, champagne et
soft, sont également présents avec « toujours
du local avec des produits originaux et du moment »,
précise le jeune dirigeant. Base de l'idée, le côté festif n'est
pas non plus oublié. Karaoké, blind test, dégustation à
l'aveugle, exposition d'art ambiancent ce lieu qui se veut cosy,
détente et pour tous les âges « où
les gens se parlent »,
tient à préciser le co-gérant.
Un concept en franchise dès 2023...
Depuis
2018, ce bar est devenu presque incontournable à Le
Plessis-Bellevile, une commune de 3 000 habitants. Mais pas
seulement. Les deux jeunes dirigeants ont réussi à capter une
clientèle qui vient de plus de 20 km. Ce succès grandissant, même
après la crise de la Covid-19, jusqu'à obtenir une certaine
notoriété ont poussé Florian Dumoutier et Damien Amico à aller
plus loin dans leur projet : ouvrir Beer's Corner à la
franchise.
Là
aussi le succès est au rendez-vous : en septembre, ils
obtiennent le premier prix du Passeport pour la franchise 2022, avec
un prix de 40 000 euros d'accompagnement mais surtout un ticket
gagnant pour le développement. Leur objectif ? Plus de 50
points de vente en France d'ici cinq ans, et ce dès 2023. «
Nous étions tellement surpris de recevoir ce prix,
s'exclame Florian Dumoutier. Mais
une joie en même temps. L'idée est de garder la qualité des
produits et de l'humain. Notre objectif est de s'imposer comme la
marque de mise en avant de micro-brasseries »,
affirme-t-il.
… et un nouveau modèle d'entreprise
Avec
cette franchise, les deux fondateurs exportent bien plus qu'un modèle
de bar. Nouvelle génération de chefs d'entreprise, ils font partie
de ces nouveaux dirigeants où le lieu de travail est un lieu de vie
et de partage. Ici, pas de hiérarchie verticale, la transversalité
fait partie du modèle. « L'équipe
fait partie du projet. Chacun apporte son idée, participe au
développement, même si c'est nous qui prenons la décision à la
fin, mais ils sont importants et considérés, c'est leur concept
également,
note simplement Florian Dumoutier. L'humain
est primordial. Les collaborateurs mais aussi les clients. »
Un modèle donc basé sur l'humain avec la RSE au cœur du management. En cela, les deux fondateurs privilégient le contact avec la clientèle en aidant leurs salariés dans les tâches dites pénibles. « Nous avons investi dans un laveur et une trancheuse automatiques par exemple », notent-ils. Une équipe composée pour l'heure de sept personnes, toutes jeunes, car là aussi ils font confiance à la jeunesse. Et ce concept, à leur manière, est gagnant.
L'alcool est à consommer avec modération.