Gestion en patrimoine

Le Conservateur, la solution d'épargne depuis 180 ans

Le groupe mutualiste indépendant, porté par un réseau de conseillers de gestion de patrimoine, continue son développement sur tout le territoire français. Créé en 1844, Le Conservateur est présent dans l'Oise depuis 20 ans mais s'implante davantage : le 4 juillet, le groupe a inauguré ses nouveaux locaux, installés au centre-ville de Compiègne, et impulse une nouvelle dynamique dans son histoire.

(c)LALAKA
(c)LALAKA

Créé il y a 180 ans à l'initiative d'un censeur de la Banque de France et d'un commandant de l’École polytechnique, Le Conservateur est le premier (et le seul) à avoir instauré le principe de la Tontine en France. Cette méthode financière est inspirée d'un banquier napolitain, Lorenzo Tonti, qui a suggéré à Mazarin d'inviter des investisseurs à déposer de l'argent dans un fonds commun qui leur procurerait une rente viagère. La Tontine du Conservateur perdure encore aujourd'hui: régie par le code des assurances, cette méthode particulière est une gestion déléguée d'épargne sur le long terme. « C'est une épargne sur le long terme optimale, gérée par un gestionnaire, explique Elio Tuccella, déléguée départemental du Conservateur et intégré au groupe depuis quatre ans. « Elle permet de valoriser l'épargne sur une durée de 10 à 25 ans avec une espérance de gain important en pouvoir d'achat au regard de ses performances passées et de l'évolution de l'inflation sur la même période. »

Si la Tontine a été la raison d'être du Conservateur jusqu'en 1976, le groupe a ensuite élargi sa gamme d'instruments d'épargne de nature assurentielle ou sous forme de placements sur des titres financiers... pour devenir spécialiste de la gestion d’épargne de moyen et de long terme des particuliers et des professionnels. À l'image de la Tontine qui a traversé le temps et les crises, Le Conservateur assure la sécurité de l'épargne, en proposant des solutions personnalisées et alternatives, dans une convergence d'intérêts mais aussi grâce à la prudence et à son expertise qui fondent depuis sa renommée. Une renommée telle qu'avec ses 270 000 clients et 137 000 tontiniers, le groupe bénéficie d'une dynamique de croissance qu'il connaît depuis quelques années : en 22 ans, ses chiffres de la collecte de groupe ont quadruplé, passant de 266 millions d'euros à 1 114 milliards d'euros. En France, Le Conservateur travaille avec 750 conseillers indépendants en gestion du patrimoine et emploie par ailleurs 400 personnes.

Conjugaison de l'humain et des finances

Fort de ce succès, Le Conservateur, implanté historiquement dans les grandes villes, a décidé de s'installer dans les villes moyennes, comme à Compiègne, où il possède désormais un bureau depuis septembre 2023. Ces nouveaux locaux marquent ainsi la stratégie de déploiement du groupe, fort de ces experts : les sept conseillers indépendants en gestion du patrimoine de l'Oise sont épaulés par les experts du groupe (ingénieurs patrimoniaux, experts financiers et immobilier) tout en s’appuyant sur une gamme diversifiée de produits (assurance-vie, tontine, épargne retraite, prévoyance, placements financiers, solutions entreprise). « Nous apportons des solutions personnalisées et les plus optimales pour chaque objectif, précise Elio Tuccella. Nous précédons à une vision globale du patrimoine et nous suivons chaque personne de façon régulière, jusqu'à devenir leur référent. Et notre force réside dans cette expertise et cette personnalisation. Nous prenons le temps de conseiller. »

Plaçant l'humain au cœur de la démarche, les conseillers accompagnent les particuliers, les familles et les dirigeants d’entreprise dans la gestion de leur situation financière et la transmission de leur patrimoine. « Nous sommes dans le conseil haut de gamme mais nous n'avons pas de seuil d'épargne, note-t-il. Nous apportons des solutions finalement pour des projets de vie et c'est là l'essentiel. » Ouverts à Compiègne, Le Conservateur pourrait ouvrir d'autres bureaux dans l'Oise au vu du succès qu'il rencontre.

L'inauguration a eu lieu au Théâtre Impérial en présence d'Elio Tuccella (en bleu), entouré de Gilles Ulrich, Président du Directoire. (c)Bruno Cohen